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1. Le récit : Set de la filterature, les films fantastiques en reprennent les principales situations. Ce sont des histes meraven potes à la première personne. Le narrateur est un individu dont l'apparence et la situation sociale en font un être raisonnable. La recit de ce témoin, situe dans un cadre precis du monde reel, donne de la credibilité aux faits et constitue une sorte pacte de verite avec le spectateur. Celui-ci sera done dans l'incapacité de choisir entre explication rationnelle ou surnaturelle. II. Formes du cinéma fantastique Mais des films qui respectent entièrement ces regles ideales (comme Nosferatu, de Murnau en 1922. Les Innocents de Jack Clayton en 1961 ou Sixième Sens de M. Night Shyamalan en 2000) sont peu nombreux Beaucap font entrer d'emblée le spectateur dans un cadre fantaisiste, sans jouer sur l'hésitation propre au fantastique. Les décors y sont essentiels. On distingue deux situations: la tendance gothique et médiévale (chater elises, cimetière) et la tendance réaliste, plus récente, qui place l'action dans un decor actuel et qui s 1. atmosphère peut etre crée par la nuit, le brouillard, une nature tourmentée, etc. 2. Le style : Le cinéma, par nature, montre plus que la littérature qui peut facilement travailler sur la suggestion. D'où la tendance du cinéma à la surenchère spectaculaire. Néanmoins, les meilleurs effets sont basés sur le caché, le suggéré, créant ainsi une ambiance propre à l'angoisse. Voici quelques aspects techniques fréquents : a Champ / hors-champ: ce procédé détermine ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas de l'action. La jeu sur le hors-champ est particulièrement utilisé pour suggérer, sans la montrer, une présence hostile. L'échelle des plans : elle permet de choisir la taille d'un personnage dans un décor. et permet done de rendre compte de l'immensité d'un lieu ou de l'isolement d'un personnage. . ✔ Plongée contre-plongée: ces deux types de points de vue ont deux effets principaux : d'une part, ils déforment l'espace montré et ainsi déstabilisent la perception du spectateur et l'univers représenté, d'autre part, ils placent un personnage en situation de dominant ou de dominé. Point de vue subjectif : c'est un point de vue qui, dans certaines situations, donne l'impression que le personnage filmé est épié. Parfois, il s'agit simplement de créer une angoisse sans cause, sans danger défini. L'éclairage: l'éclairage d'un film fantastique est particulièrement soigné: ombres, ombres portées, faisceaux de lumieres intenses, jeux d'ombres et de lumière, contre-jours (l'utilisation du négatif est l'une des figures du fantastique cinematographique), etc. Les zones d'ombre d'une image renvoient à Dos peurs d'enfants, celles du monstre caché dans le noir. Un contraste fort entre l'ombre et la lumière peut symboliser l'affrontement entre le bien et le mal. La musique pour un cinema basé sur l'atmosphère, la musique et les effets sonores peuvent, à eux seuls. introduire une dimension fantastique. T​

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