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Bonjour, j’ai un devoir pouvez-vous m’aider?


Relevez les propositions subordonnées
relatives et leurs antécédents.
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Barbey d'Aurevilly, auteur et critique du xixe siècle, com-
mente un tableau de Gustave Moreau, Edipe et le
Sphinx, présenté à l'Exposition de 1864.
Le Sphinx propose à son téméraire¹ interlocuteur
une de ces charades que le bel esprit grec goûtait si
bien: «Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin,
deux à midi et trois le soir? » Énigme bizarre, sur
s laquelle la pensée du peuple grec à son enfance
s'exerçait en d'interminables recherches. Le moment
que M. Moreau a choisi est, à vrai dire, le plus dra-
matique: le Sphinx a sauté à la gorge d'Edipe, et,
les griffes enfoncées dans ses flancs, les yeux fixés
dans ses yeux, il lui pose la question redoutable,
exerçant sur lui la fascination ophidienne² sous
laquelle tant d'autres ont succombé. [...]
Cette œuvre se détache du fond des vulgarités
dont abonde l'exposition. Ici tout est travaillé, étu-
s dié, modelé; le dernier plan, les sommets dénu-
dés des monts hébains³ dans l'ombre desquels
s'échange le dramatique dialogue, sont peints avec
une sobriété digne des maîtres.
-
Old [Barbey d'Aurevilly], Des Tendances
de l'artntemporain, à l'occasion de l'Exposition
des beaux-arts de 1864», Annales de la charité
(Revue d'économie chrétienne), mai 1864.
1. téméraire: hardi avec excès, imprudent. 2. ophidien[ne]: relatif
au serpent. 3. thébains: de la ville de Thèbes, dans la Grèce antique.
4. sobriété: modération, mesure.


Sagot :

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