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II.
- Il faut par conséquent, dis-je alors, revenir à présent en arrière, à ce
que j'aurais peut-être dû dire tout à l'heure sans attendre. [...] En effet, pour
des êtres humains (ávepánoc, anthropois, datif pluriel) nés et éduqués comme
nous l'avons exposé, à mon avis il n'y a pas d'autre façon correcte de posséder
enfants et femmes (yuvaikuv, gunalkón, génitif pluriel de guné) et d'en user avec
eux qu'en suivant l'impulsion que nous avions commencé à leur donner. Or
nous avions entrepris n'est-ce pas, d'établir, par nos paroles, ces hommes (TOUS
avspaç, tous andras, accusatif pluriel de anêr) comme les gardiens d'un troupeau.
- Oui.
Commentez le texte suivant en répondant de manière précise aux questions
(/7,5 points)
Platon, République V 451b-452a (traduction P. Pachet):
- Soyons donc conséquents en attribuant [aux femmes] un mode de
naissance et un élevage similaires, et examinons si cela convient ou non.
- De quelle façon ? dit-il.
- De la façon suivante. Croyons-nous que les femelles des chiens de
garde [Tàç enλeiaç, tas thêleias, accusatif pluriel de thêleia] doivent monter la
garde avec les mâles [oi äppeveç, hoi arrenes, masculin pluriel de arrên] de la
même façon exactement qu'ils la montent eux, chasser avec eux, et faire tout
en commun [kov, koinei, adverbe] avec eux, ou bien rester à l'intérieur [vdov,
endon, adverbe] (dans l'idée que mettre au monde et élever des chiots les rend
incapables), tandis qu'eux peineraient et prendraient tout le soin du troupeau ?
- Qu'elles fassent tout en commun avec eux [Koiv, koinéi, adverbe], dit-il.
Si ce n'est que vous avons recours à elles comme à des êtres plus faibles
[ào0EVEOTÉpaiç, asthenesterais, adjectif au comparatif, datif féminin pluriel], et à
eux comme à des êtres plus forts [ioxupoTÉpolç, iskhuroterois, adjectif au
comparatif, datif masculin pluriel].
- Est-il donc possible, dis-je, d'avoir recours à quelque être vivant pour
le même usage, si on ne lui a pas procuré le même élevage et la même
éducation qu'aux autres ?
- Non ce n'est pas possible.
1)
2)
3)
Donnez des informations sur l'auteur et l'œuvre dont le passage est extrait :
qui est l'auteur ? Quelle est son époque ? Quel est le thème de l'œuvre ? Dans
quel contexte se situe le passage ? (/ 1,5 point)
Faites le plan du passage et résumez l'argumentation (/3 points)
Expliquez pourquoi le modèle du chien de garde est intéressant pour démontrer
que les hommes et les femmes recevront la même éducation. Quelle éducation
les femmes recevaient-elles à l'époque de Platon ?
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