👤

FRstudy.me: où la curiosité rencontre la clarté. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

Étudier un script
Voici un script écrit avec le langage Scratch.
a. On l'exécute de façon débranchée.
Reproduire et compléter le tableau ci-dessus
de suivi des variables.
k
M
M modulo B
1
14
4
2
28
8
b. Quelle est la valeur de la variable M
énoncée par le lutin à la fin du déroulement
du programme ?
Vérifier que ce nombre est à la fois un multiple
de 14 et 10.
c. De façon plus générale pour deux entiers
positifs non nuls A et B, justifier que le nombre M
obtenu à la fin du script est:
.un multiple de A
un multiple de B
- le plus petit multiple non nul commun à A et B
d. Ouvrir le logiciel Scratch et saisir le script.
e. Tester son fonctionnement avec différentes
valeurs affectées aux variables A et B.
mettre k
mettre A 14.
mettre M
mettre
ajouter
répéter jusqu'à ce que
mettre M
a A
dire M
à 10
modulo B