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Non je me suis trempé
Exercice 4 : Toto s’est emmêlé les pinceaux…
(4 points)
Toto a réalisé un programme sur un microcontrôleur Arduino pour que :
- Un afficheur soit toujours rétroéclairé en vert
- Par défaut, rien ne soit affiché sur l’afficheur
- Chaque fois que l’on appuie sur le bouton relié en D3, le texte ‘SALUT’ s’affiche sur
l’afficheur.
- Dès qu’on relâche le bouton poussoir, le texte s’efface
- Le cycle recommence chaque fois qu’on appuie sur le bouton poussoir.
Voici son programme, qu’il a réalisé avec mblock, un logiciel qui reprend les mêmes
commandes que Scratch :
lorsque l' Arduino Uno démarre
Définir couleur fond : R 255 V 255 B 255
si Bouton poussoir sur D3 Activé ? alors
Afficher texte SALUT sur ligne 0
Effacer texte

Parmi ces 3 propositions, indique sur ta copie celle qui fonctionnera correctement et justifie
ta réponse en donnant 2 arguments.
lorsque l'Arduino Uno démarre
Définir couleur fond : R 255 V 255 B 255
pour toujours
si Bouton poussoir sur D3 Activé ? alors
Afficher texte SALUT sur ligne 0
sinon
Effacer texte

Réponse A

lorsque l' Arduino Uno démarre
Définir couleur fond : R 0 V 255 B 0
Effacer texte
pour toujours
si Bouton poussoir sur D3 Activé ? alors
Afficher texte SALUT sur ligne 0

Réponse B

lorsque l' Arduino Uno démarre
Définir couleur fond : R 0 V 255 B 0
pour toujours
si Bouton poussoir sur D3 Activé ? alors
Afficher texte SALUT sur ligne 0
sinon
Effacer texte

Réponse C
Quelques indices pour trouver la bonne réponse :
1) L’afficheur utilise 3 couleurs de base différentes : Rouge, Vert ou Bleu (valeur comprise entre 0
et 255 pour chaque couleur).
2) Tant que l’on n’exécute pas la commande ‘Effacer le texte’, le texte reste affiché sur l’afficheur.
3) L’afficheur est doté de deux lignes représentées par 0 (celle du haut) et 1 (celle du bas).