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exte traît particulièrement nécessaire de faire de nouveau de la philosophie une affaire sérieuse. Pour toutes les sciences, les les talents, les techniques, prévaut la conviction qu'on ne les possède pas sans se donner de la peine et sans faire l'effort es apprendre et de les pratiquer. Si quiconque ayant des yeux et des doigts, à qui on fournit du cuir et un instrument, n'est pour cela en mesure de faire des souliers, de nos jours domine le préjugé selon lequel chacun sait immédiatement philo- her et apprécier la philosophie puisqu'il possède l'unité de mesure nécessaire dans sa raison naturelle-comme si chacun ossédait pas aussi dans son pied la mesure d'un soulier-. Il semble que l'on fait consister proprement la possession de la osophie dans le manque de connaissances et d'études, et que celle-là finit là où celles-ci commencent. On tient souvent hilosophie pour un savoir formel et vide de contenu. Cependant, on ne se rend pas assez compte que ce qui est verité selon ontenu, dans quelque connaissance ou science que ce soit, peut seulement mériter le nom de vérité si la philosophie la ngendré; que les autres sciences cherchent autant qu'elles veulent par la ratiocination à faire des progrès en se passant de Philosophie, il ne peut y avoir en elles sans cette philosophie ni vie, ni esprit, ni vérité. GW.F. HEGEL Préface a La Phénoménologie de lEsprit Aurier, tome 1 pp 57.52 are separe NOVOTE de maison. faire une grille de lecture
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