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DM Première HLP
À rendre pour le lundi 12 février (dernier délai)
<< Puisque l'autorité requiert toujours l'obéissance, on la prend souvent pour
une forme de pouvoir ou de violence. Pourtant l'autorité exclut l'usage de
moyens extérieurs de coercition ; là où la force est employée, l'autorité
proprement dite a échoué. L'autorité, d'autre part, est incompatible avec la
persuasion qui présuppose l'égalité et opère par un processus
d'argumentation. Là où on a recours à des arguments, l'autorité est laissée de
côté. Face à l'ordre égalitaire de la persuasion, se tient l'ordre autoritaire, qui
est toujours hiérarchique.
S'il faut vraiment définir l'autorité, alors ce doit être en l'opposant à la fois à la
contrainte par force et à la persuasion par arguments. La relation autoritaire
entre celui qui commande et celui qui obéit ne repose ni sur une raison
commune, ni sur le pouvoir de celui qui commande ; ce qu'ils ont en commun,
c'est la hiérarchie elle-même, dont chacun reconnaît la justesse et la légitimité,
et où tous deux ont d'avance leur place fixée. Ce point est historiquement
important; un aspect de notre concept de l'autorité est d'origine platonicienne, et
quand Platon commença d'envisager d'introduire l'autorité dans le maniement des
affaires publiques de la polis, il savait qu'il cherchait une solution de rechange aussi
bien à la méthode grecque ordinaire en matière de politique intérieure, qui était la
persuasion (peithein), qu'à la manière courante de régler les affaires étrangères, qui
était la force et la violence (bia).
Historiquement, nous pouvons dire que la disparition de l'autorité est simplement la
phase finale, quoique décisive, d'une évolution qui, pendant des siècles, a sapé
principalement la religion et la tradition. De la tradition, de la religion, et de l'autorité
(dont nous discuterons plus tard les liens), c'est l'autorité qui s'est démontrée
l'élément le plus stable. Cependant, avec la disparition de l'autorité, le doute général
de l'époque moderne a envahi également le domaine politique où les choses non
seulement trouvent une expression plus radicale, mais acquièrent une réalité propre
au seul domaine politique. Ce qui jusqu'à présent, peut-être, n'avait eu d'importance
spirituelle que pour une minorité, est maintenant devenu l'affaire de tous. Ce n'est
qu'aujourd'hui, pour ainsi dire après coup, que la disparition de la tradition et celle de
la religion sont devenues des événements politiques de premier ordre. (...) »
Hannah Arendt, La crise de la culture, « Qu'est-ce que l'autorité ? » (extrait).
SUJET: Selon l'auteure, qu'est-ce que l'autorité ? Faut-il déplorer son déclin?
Vous répondrez aux questions en nuançant votre réponse dans deux parties et en
vous servant des distinctions élaborées dans l'extrait en caractère gras.
Quelqu’un pourrait m’aider pour mon dm svp ?
mercii
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