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Expliquez le texte suivant en répondant aux questions:
Socrate : Voyons ensemble. Ce que tu ne sais pas, mais dont tu sais que tu ne le sais pas, t’égares-tu à ce sujet ? Par exemple en ce qui concerne la préparation des repas, tu sais évidemment que tu n’y connais rien.
Alcibiade : Absolument.
Socrate : À ce sujet, as-tu de toi-même une idée sur la manière dont il faut faire cette préparation, ou bien t’en remets-tu à celui qui s’y connaît ?
Alcibiade : Je fais ainsi.
Socrate : Et si tu naviguais sur un bateau, aurais-tu une opinion sur la manière de diriger le gouvernail en dehors ou en dedans, et, faute de le savoir, t’égarerais-tu ou bien t’en remettrais- tu en toute tranquillité au pilote ?
Alcibiade : Je m’en remettrais au pilote.
Socrate : Donc, au sujet de ce que tu ne sais pas, tu ne t’égares pas si tu sais que tu ne sais pas.
Alcibiade : Non, sans doute.
Socrate : Remarques-tu donc que les erreurs dans l’action sont causées par cette ignorance qui est de croire savoir ce que l’on ne sait pas ?
Alcibiade : Que dis-tu là ?
Socrate : Nous entreprenons une action lorsque nous croyons savoir ce que nous faisons ? Alcibiade : Oui.
Socrate : Lorsque l’on ne croit pas savoir, on s’en remet à d’autres ?
Alcibiade : Pourquoi en ferait-on autrement ?
Socrate : De même, de tels ignorants sont sauvés parce qu’ils s’en remettent à d’autres pour
ce qu’ils ignorent ?
Alcibiade : Oui.
Socrate : Qui sont donc les ignorants ? Certes pas ceux qui savent.
Alcibiade : Assurément pas.
Socrate : Puisque ce ne sont ni ceux qui savent, ni ceux des ignorants qui savent qu’ils ne
savent pas, que reste-t-il d’autre sinon ceux qui croient savoir ce qu’ils ne savent pas ? Alcibiade : Ce sont ceux-là.
Socrate : C’est cette ignorance qui est la cause de ce qui est mal, c’est elle qui est
répréhensible ? Alcibiade : Oui.
PLATON, Alcibiade, IVe siècle av. J.-C.
QUESTIONS :
A. Éléments d’analyse
1. D’après les deux exemples du début du texte, que convient-il de faire lorsqu’on est ignorant ?
2. En proposant une définition de l’opinion, expliquez pourquoi il ne suffit pas d’avoir une opinion pour bien agir.
3. Quelle pourrait être l’origine des « erreurs dans l’action » ? Proposez un exemple, ou plusieurs si cela vous semble nécessaire.
4. Quelles sont les deux formes d’ignorance distinguées par Platon dans ce texte ? En quoi consiste la véritable ignorance, et en quoi celle-ci est-elle bien plus dangereuse ?
B. Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente ici de répondre ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C. Commentaire
1. À quelles conditions pouvons-nous nous en remettre à autrui ?
2. À partir de ce texte, demandez-vous ce que la connaissance apporte à la bonne conduite de nos actions.
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