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La panthère des neiges » est un récit de voyage, plus précisément, d'expédition. Sylvain Tesson, Vincent Munier, Marie et Léo vont au Tibet afin de rencontrer l'animal suprême supposé disparu : la panthère des neiges. L'attente de la découverte est insoutenable mais elle permettra la confrontation entre l'homme contemplatif et le poète.
Le soleil transmutait la poussière en sillage d'or qui retombait en filet rouge. Les pelages vibraient dans la lumière, donnant l'illusion d'une vapeur. Munier, adorateur du soleil, se débrouillait toujours pour se poster dans les contre-jours. C'était un paysage de désert minéral que des mouvements magmatiques auraient hissé au ciel. [...] Dans le haut parvis de la vie et de la mort, il se jouait une tragédie difficilement perceptible, parfaitement réglée : le soleil se levait, les bêtes se pourchassaient, pour s'aimer ou se dévorer. Les herbivores passaient quinze heures par jour, la tête vers le sol. C'était leur malédiction: vivre lentement, occupé à paître une herbe pauvre mais offerte.
Pour les carnassiers la vie était plus palpitante. Ils traquaient une nourriture rare, dont la rafle constituait la promesse d'une fête de sang et la perspective de siestes voluptueuses.
Tout ce monde mourait et les corps déchirés par les charognards mouchetaient le plateau. Bientôt les squelettes brûlés d'ultraviolets se réincorporaient à la valse biologique. Cela avait constitué la belle intuition de la Grèce antique: l'énergie du monde circulait en un cycle fermé, du ciel aux pierres, de l'herbe à la chair, de la chair à la terre, sous la houlette d'un soleil qui offrait ses photons aux échanges azotiques. Le Bardo Thödol, Livre des Morts tibétain, disait la même chose qu'Héraclite et les philosophes de la fluctuation. Tout passe, tout coule, tout s'écoule, les ânes galopent, les loups les pourchassent, les vautours planent : ordre, équilibre, plein soleil. Un silence écrasant. Une lumière sans filtre, peu d'hommes. Un rêve.