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Histoire: LA RESTAURATION.
La Charte de 1814
I Defend.
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Contexte :
En 1814 puis en 1815 (après les Cent-jours), Louis XVIII prend le
pouvoir en France avec le soutien des puissances européennes
victorieuses de Napoléon. On parle pour désigner le retour des
Bourbons, de Restauration. Il s'agirait de « réparer » une France
<< abîmée >> par la Révolution. Louis XVIII doit composer avec la
méfiance voire l'hostilité d'une partie de la population qui redoute
le retour à l'Ancien régime et d'autre part les ultras, conduits par
son frère Charles (futur Charles X), qui, au contraire, souhaitent un
retour à la monarchie absolue et s'opposent à la Charte qu'octroie
Louis XVIII. Ce texte s'apparente à une constitution que le roi
s'engage à respecter. Elle reconnaît l'égalité des Français devant la
loi, la liberté d'expression. La religion catholique est reconnue
comme religion d'État mais la liberté de culte est maintenue.
Ci-dessus : François Gérard (1770-1837),
Le roi Louis XVIII dans son cabinet de
travail des Tuileries, huile sur toile, 1823.
(détail).
Le plaidoyer de Chateaubriand en faveur de la Charte.
<< Et qui pourrait se plaindre de cette Charte? Elle réunit toutes les opinions, réalise toutes les espérances,
satisfait tous les besoins. [...] Il faut se souvenir que depuis soixante ans les Français se sont accoutumés à
penser librement sur tous les sujets. [...] Les idées d'une indépendance légale et légitime ont survécu : elles
existent partout, dans le soldat sous la tente, chez l'ouvrier dans sa boutique. Si vous voulez contrarier ces
idées, [...] elles feront explosion, et, en éclatant, causeront des bouleversements nouveaux. Il est donc
nécessaire de chercher à les employer dans un cadre de choses où elles aient assez d'espace pour se placer
et pour agir, et où cependant elles rencontrent une digue assez forte pour résister à leurs débordements.
C'est ce que le roi a merveilleusement senti, et c'est à quoi il a pourvu avec la Charte; toutes les bases
d'une liberté raisonnable y sont posées ; et les principes républicains s'y trouvent si bien combinés, qu'ils y
servent à la force et à la grandeur de la monarchie. [...] Elle convient donc également, cette Charte, à tous
les Français : les partisans du Gouvernement moderne parlent au nom des Lumières qui leur semblent
éclairer aujourd'hui l'esprit humain ; les défenseurs des institutions antiques invoquent l'autorité de
l'expérience: ceux-ci plaident la cause du passé, ceux là l'intérêt de l'avenir. Les républicains disent :
<< Nous ne voulons pas retourner à la féodalité [...] ». Les royalistes s'écrient « Nous ne voulons pas, de
constitution en constitution, nous égarer dans de vains systèmes, abandonner ces idées morales et
religieuses qui ont fait la gloire et le bonheur de nos aïeux ». Aucun de ces excès n'est à craindre dans
l'espèce de monarchie rétablie par le roi. [...] La Charte, [...] c'est un traité de paix signé entre les deux
partis qui ont divisé les Français: traité où chacun des deux abandonne quelque chose de ses prétentions
pour concourir à la gloire de la Patrie. >>
François-René de Chateaubriand, Réflexions politiques, chap.XIII, dans Œuvres complètes, 1831.
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L'auteur : François-René de Chateaubriand (1768-1848) homme politique et
précurseur du romantisme français. Il est membre de la petite noblesse hostile à la
Révolution française. Il rejoint l'armée des émigrés en 1792. Il rentre en France
sous le Consulat. Il rédige à cette période ces deux grands succès littéraires Atala
(1801) et Le Génie du christianisme en 1802 et commence à partir de 1809 la
rédaction des Mémoires d'outre-tombe. Il devient ministre des Affaires étrangères
de Louis XVIII.
Ci-contre: Girodet-Trioson (1767-1824), Portrait de Chateaubriand, huile sur toile,
début du XIXe siècle.
CONSIGNE : Rédigez un commentaire du texte de Chateaubriand permettant de mettre en
avant sa vision de la Charte de 1814. Quels sont les buts de ce texte constitutionnel selon l'auteur ?


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