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Sagot :
1) Le pop art est apparu au milieu des années 1950.
2) Les années 1960
- Baby boom
- Contre culture, rupture avec la société patriarcale (le rôle du père)
- Fortes revendications ; mouvement des noirs aux USA, révolte étudiante (France Mai 1968), droits pour l’homosexualité, mouvements féministes, droit à l’avortement, protestation contre la guerre (vietnam)…
- Guerre froide (opposition entre l’URSS et les USA)
- Apparition de la société de consommation (réfrigérateur, voiture, aspirateur …)
- Rêve américain (cinéma, musique rock, réussite…)
- Mouvement hippie
- Télévision dans chaque foyer
3) Le Pop Art désigne un groupe d’artistes qui se manifeste à partir de la moitié des années 50.
. Le foyer du Pop Art américain est localisé à New York.Ce terme indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps. Il est la contraction de « popular art » (art populaire).
Il s’intègre au réel et tend vers une esthétique collective, vers un art « pour tous » et non élitiste.
Il s'oppose à l'Expressionnisme Abstrait en mettant en scéne des images populaires, de consommation et d'actualité par un travail où le geste de l'artiste disparaît (comme les images sur papier glacé des magasines)
2) Les années 1960
- Baby boom
- Contre culture, rupture avec la société patriarcale (le rôle du père)
- Fortes revendications ; mouvement des noirs aux USA, révolte étudiante (France Mai 1968), droits pour l’homosexualité, mouvements féministes, droit à l’avortement, protestation contre la guerre (vietnam)…
- Guerre froide (opposition entre l’URSS et les USA)
- Apparition de la société de consommation (réfrigérateur, voiture, aspirateur …)
- Rêve américain (cinéma, musique rock, réussite…)
- Mouvement hippie
- Télévision dans chaque foyer
3) Le Pop Art désigne un groupe d’artistes qui se manifeste à partir de la moitié des années 50.
. Le foyer du Pop Art américain est localisé à New York.Ce terme indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps. Il est la contraction de « popular art » (art populaire).
Il s’intègre au réel et tend vers une esthétique collective, vers un art « pour tous » et non élitiste.
Il s'oppose à l'Expressionnisme Abstrait en mettant en scéne des images populaires, de consommation et d'actualité par un travail où le geste de l'artiste disparaît (comme les images sur papier glacé des magasines)
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