👤

Participez aux discussions sur FRstudy.me et obtenez des réponses pertinentes. Découvrez des réponses approfondies à vos questions de la part de notre communauté de professionnels expérimentés.

Un brillant jeune litteraire a eu l'obligation d'analyser, suivant les
consignes de son professeur, une peinture d'inspiration baroque, illustrant
un mythe de son choix. Il faut signaler qu'il appartient à une Ecole de "
prestige ", et qu'en outre son professeur semble oublier que son cours
s'adresse à des élèves de premières et non à de futurs agrégés....le mythe
retenu fut celui de Judith décapitant

Holopherne.... L'élève en question crut se démarquer en choisissant la
seconde version du tableau d'Artemisia Gentileschi....... Le travail
consistait en une analyse détaillée du mythe, son importance,
éventuellement ses implications historiques, enfin un aperçu des autres
représentations qui en auraient pu être faites... Ensuite venaient l'étude
de la composition du tableau, sa lumière, ses couleurs.... L'éclairage
apporté par le jeune homme convint parfaitement. Son interprétation "
psychanalytique " de ce déchainement de violence féminine sur un corps de
guerrier assoupi

séduisit beaucoup.Mais de nouvelles questions se sont alors imposées :
quelle peut être l'actualité de ce mythe, en quoi se prolonge t il
aujourd'hui? En ce qui me concerne, les éléments me manquent. Avez vous
des suggestions? Le prof. en fait il une banale allégorie de cette
impitoyable compétition entre hommes et femmes dans le monde du travail ?
Quelle est votre opinion surl'actualite de ce mythe? Merci.


Sagot :

Le tableau suggère quand même très fort une détermination à soumettre / dominer / affaiblir.

Les femmes sont 2 et s'entraident, contre un homme tout à fait 'powerless': il dort / il est nu / hirsute comme un 'sauvage' alors qu'elles sont apprêtées et appartiennent clairement à un temps et à une ère: alors que l'homme n'appartient à aucune de ces 2 références par son aspect.

Bataille de pouvoir certes, mais peut-être le lien avec l'actualité aujourd'hui serait-il à chercher dans une revendication d'égalité (et pas uniquement dans le monde du travail!) ou plutôt refus de servir / de ne pas être considérée comme capable (Judith ne tue-t-elle pas 'presque' comme un homme, avec l'épée qui sans doute appartient à l'homme ?
Il y a aussi peut être à creuser du côté de la solidarité féminine contre une figure masculine, quelle qu'elle soit, représentant l'autre: qu'on élimine sans prendre la peine de juger (et ça, c'est TRES actuel).


Bon courage !