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Bonjour vous pouvez m'aider à écrire une ensemble de nouvelle avec tous ses principes étapes merci d'avance

Sagot :

Règle 1. Le suspense, le rythme, la chute 
Les différents procédés propres au format de la nouvelle sont clairs mais subtils. La surprise dans le texte en est un. Le rebondissement est un ressort de la nouvelle. Il consiste à entretenir le lecteur dans une vérité fictive tout au long du texte pour le faire basculer dans une réalité toute autre à la fin. C’est l’impact de la chute qui lui donne tout son relief. On comprend alors que si le roman permet de susciter de nombreuses réactions émotionnelles, la nouvelle va beaucoup plus jouer sur la surprise et l'attente.
Règle 2. Le premier jet est indispensable 
Sa fonction première est de vous faire découvrir quelles sont les scènes  auxquelles vous n’avez pas pensé, les caractéristiques des personnages auxquelles vous n’auriez pas songé, et de vous faire découvrir ou imaginer la mise en musique de votre nouvelle. C’est une version de travail que vous ne montrez jamais à personne. On estime généralement que le premier jet correspond à 30 ou 40 % du travail.
Règle 3. Une fin ouverte, oui mais…
À l’inverse d’un rebondissement ou d’un retournement de situation, on peut aussi composer une fin ouverte. Maupassant en use parfois, Umberto Eco, souvent. Dans ce cas la nouvelle s’achève comme elle a commencé, sans aucun cadre précis, comme un point de suspension. La fin ouverte laisse le choix au lecteur d’interpréter la fin de l'œuvre en s'imaginant une suite non écrite. Mais attention, dans ce cas on sera d’autant plus exigeants avec vos talents stylistiques, on jugera plus sévèrement les qualités littéraires de vos écrits. Et il faudra écrire comme si à chaque instant, la situation pouvait se retourner. Tenir le suspense sans raison de fond : c’est un art.
Règle 4. Sélectionner ses nouvelles pour son recueil 
Le travail principal sera de choisir les nouvelles qui entreront dans le recueil, de celles qui n'y trouveront pas de place. Pour cela, il est bon d'établir les thématiques qui correspondent à l’esprit que vous souhaitez accoler à votre ouvrage (amour, chance, confrontation par exemple) et ne sélectionner que celles qui les traitent. La cohérence est essentielle pour garder le lecteur.

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