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Bonjours ^^ je révise le bac de français et j'ai un peu de mal à développer mon analyse. pourriez-vous m'aider? ^^
Christus nos liberavit
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Fantine ? C’est la société achetant une esclave.
À qui ? À la misère.
À la faim, au froid, à l’isolement, à l’abandon, au dénûment. Marché douloureux. Une âme pour un morceau de pain. La misère offre, la société accepte.
La sainte loi de Jésus-Christ gouverne notre civilisation, mais elle ne la pénètre pas encore. On dit que l’esclavage a disparu de la civilisation européenne. C’est une erreur. Il existe toujours, mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s’appelle prostitution.
Il pèse sur la femme, c’est-à-dire sur la grâce, sur la faiblesse, sur la beauté, sur la maternité. Ceci n’est pas une des moindres hontes de l’homme.
Au point de ce douloureux drame où nous sommes arrivés, il ne reste plus rien à Fantine de ce qu’elle a été autrefois. Elle est devenue marbre en devenant boue. Qui la touche a froid. Elle passe, elle vous subit et elle vous ignore ; elle est la figure déshonorée et sévère. La vie et l’ordre social lui ont dit leur dernier mot. Il lui est arrivé tout ce qui lui arrivera. Elle a tout ressenti, tout supporté, tout éprouvé, tout souffert, tout perdu, tout pleuré. Elle est résignée de cette résignation qui ressemble à l’indifférence comme la mort ressemble au sommeil. Elle n’évite plus rien. Elle ne craint plus rien. Tombe sur elle toute la nuée et passe sur elle tout l’océan ! que lui importe ! c’est une éponge imbibée.
Elle le croit du moins, mais c’est une erreur de s’imaginer qu’on épuise le sort et qu’on touche le fond de quoi que ce soit.
Hélas ! qu’est-ce que toutes ces destinées ainsi poussées pêle-mêle ? où vont-elles ? pourquoi sont-elles ainsi ?
Celui qui sait cela voit toute l’ombre.
Il est seul. Il s’appelle Dieu.


1) Analyse de cette digression
caractère discursif
intérêt dans le roman
2) dénonciation de la société
société génératrice de misère
place de la femme dans la société
3) réflexion de la condition humaine
justification élargissement
réflexion de la destinée de l'Homme


Sagot :

Ollie
Le plan choisi est trop vague, Victor Hugo est bien plus précis et engagé dans sa critique sociale, qui pose :

1) que la misère de Fantine est telle qu'elle n'a pas le choix, elle doit passer un marché de dupes (son âme contre un morceau de pain)

2) que la femme, symbole de beauté, de grâce et de maternité, est honteusement exploitée - et c'est aussi la honte de l'homme, non seulement de ne rien y changer, mais de profiter au contraire de la situation.

3) que Fantine est devenue une morte-vivante, elle a perdu son âme, sa dignité, elle est une victime de la société : "Elle est devenue marbre en devenant boue. Qui la touche a froid. Elle passe, elle vous subit et elle vous ignore ; elle est la figure déshonorée et sévère. La vie et l’ordre social lui ont dit leur dernier mot."

Victor Hugo ne juge pas, il laisse ce soin à Dieu, mais prévient par des prolepses que, si on croit que Fantine a touché le fond, ce n'est qu'une illusion : le pire est encore à venir.

Hugo cherche à impliquer le lecteur, à le prendre à témoin pour que la situation le révolte : "Au point de ce douloureux drame où NOUS sommes arrivés", et affirme que si la société se dit chrétienne, elle ne le manifeste pas en acte car elle tolère l'esclavage moderne de la prostitution.
 


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