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Bonjour j'ai besoin de votre aide pour ce devoir maison en histoire un texte d'Aristophane "Les Guêpes" . SVP merci
Voici les questions :
Présenter le document.
a. Nature. Précisez le type de texte et le(s) destinataire(s) du texte.
b. Source. Présentez l’auteur et l’œuvre dont est extrait le texte.
c. Date, conditions de production. Relevez la date de rédaction et précisez le contexte historique (dans quelle
situation politique et militaire se trouve Athènes à l’époque de la rédaction ?)

Analyser le texte.

A. J’identifie le personnage principal et sa fonction : Philocléon.

1. Philocléon signifie « qui aime Cléon ». De quel parti ce personnage est-il donc proche?
2. Quelle fonction occupe Philocléon ? Précisez les pouvoirs de cette institution à Athènes et le mode de désignation des participants.
3. Comment Philocléon exerce-t-il sa fonction ? comment perçoit-il sa fonction ?
4. Que reçoit-il pour occuper sa fonction ? Pourquoi cette indemnité a-t-elle été instaurée à Athènes ?

B. Je décris les personnages intervenant dans la pièce.

5. Montrez que l’auteur caricature négativement :
- Le juge.
- Les Athéniens participant aux procès.
6. Montrez que les Athéniens semblent seulement intéressés par l’argent.

C. J’explique l’opinion de l’auteur

7. Montrez que la comédie d’Aristophane critique le régime démocratique athénien.


Sagot :

Dans cette pièce, qui semble destinée à la formation des gens de loi de l'avenir, Aristophane montre comment l'institution juridique est apparue: par des lois qui, en devenant des occasions de procès, ont rendu la profession de juge nécessaire.


La loi sur l'ostracisme, destinée à empêcher les riches d'avoir une influence démesurée sur la politique athénienne, encouragea la délation. Les délateurs pouvaient conserver pour eux-mêmes le cinquième de l'amande à laquelle était condamné le riche, en outre contraint à l'exil. On imagine facilement la manie des procès qui s'est emparée d'Athènes et l'empressement des délateurs auprès des juges dont dépendait le sort de leurs combines. Quand on sait que les juges étaient choisis au hasard et rémunérés, on imagine aussi qu'il y ait eu force candidats chaque matin au moment du tirage au sort. La magistrature devint ainsi une profession: un paysan pouvait devenir un juge à plein temps.

Dans Les Guêpes, c'est un fils, Vomicléon, qui s'en prend à son père, paysan-juge à plein temps, et fier jusqu'au ridicule de l'être devenu. Le père répond au nom de Chéricléon. Comment pourrait-il s'appeler autrement puisque ses émoluments viennent d'être triplés par Cléon? Au début de la pièce, deux esclaves prennent les spectateurs à témoin de la maladie de Chéricléon: une irrépressible manie de juger.
Après des péripéties plus rocambolesques les unes que les autres, un véritable dialogue a lieu entre le père et le fils, le premier représentant le peuple athénien dupé par les sophistes et les démagogues, le second représentant la jeune génération qui s'efforce de retrouver l'espoir en renouant avec les valeurs de ses ancêtres. Vomicléon, comme Aristophane lui-même, est accusé de fomenter un retour à la tyrannie quand il s'attaque à ce qu'est devenue la démocratie: une tyrannie à six mille têtes. L'un des éléments du comique des
Guêpes est que tout dans la pièce est prétexte à tourner en ridicule l'accusation de retour à la tyrannie.