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Sagot :
Bonjour,
La démocratie athénienne est incomplète pour des
raisons pratiques, tous les citoyens ne peuvent y participer et les plus riches
dominent dans son fonctionnement même.
Tout d'abord, la cité compte environ 35 000 citoyens, or, la colline de la Pnyx
sur laquelle se déroule l'Ecclésia ne peut accueillir plus de 10 000 individus.
De ce fait, l'ensemble des citoyens ne peut participer à ces
assemblées au cours desquelles il est même difficile d'imaginer un
investissement et une écoute constante d'une foule de 10 000 personnes. De
plus, la création du misthos révèle une difficulté que rencontre la
mobilisation des citoyens. L'Ecclésia se déroule environ une fois tous les dix jours
et il semble par exemple délicat pour un paysan d'abandonner son champ pour
exercer aussi régulièrement ses droits ; il risque ainsi de mal entretenir
son exploitation, perdre des revenus. La conséquence de cette indemnité est que
ce sont avant tout des personnes davantage intéressées par l'argent que par la
politique qui se portent désormais volontaires pour l'exercice des charges.
Cette centralité de l'argent dans le fonctionnement de la démocratie est
manifeste à travers d'autres aspects révélateurs d'une inégalité persistante au
sein de la démocratie athénienne. Nous savons combien la liberté de parole
est au cœur de l'Ecclésia et que tous les citoyens ont la possibilité de la
prendre. Or, qui est plus à même de prononcer un discours argumenté, convaincant
face à une foule de plusieurs milliers de personnes ? On peut penser que
ce sont les plus éduqués, les mieux formés à l'éloquence. Ce sont bien souvent
les plus riches qui ont pu bénéficier d'une éducation de qualité et qui
sont ainsi les premiers orateurs. Experts dans l'art d'argumenter face à
des individus inégalement éduqués, ils sont susceptibles de convaincre par des
arguments parfois éloignés des intérêts civiques mais satisfaisant plutôt des
intérêts individuels. La démagogie, l'art d'utiliser la flatterie pour
convaincre, n'est pas absente de la démocratie athénienne. Elle existe
notamment dans l'élection des stratèges, ces dirigeants chargés des affaires
exécutives au sein de la cité et notamment du domaine militaire. Ces stratèges
sont élus et bien souvent, cette procédure facilite l'accès au pouvoir de
personnalités bénéficiant d'une éducation de qualité et de richesses
personnelles susceptibles de les aider à conquérir des votes.
En dépit des mesures prises par la communauté des citoyens athéniens pour
structurer un régime démocratique réel, de nombreuses imperfections subsistent,
permettant de douter de l'existence possible d'une démocratie parfaite. Fondée
par le droit du sang qui exclut de fait, elle est également limitée par des
aspects liés au nombre, aux inégalités de richesse.
Ce constat ne permet pas cependant de rejeter la démocratie dont l'exemple
athénien révèle les richesses, la promotion de l'individu qu'elle introduit. A
ce titre, on peut rejoindre le propos de Winston Churchill concernant ce
système : "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de
tous les autres".
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