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Sagot :
Bonsoir, voici les définitions :
- focalisation zéro : c'est le point de vue du narrateur omniscient, donc on sait tout des personnages, y compris leurs pensées et leurs motivations les plus secrètes. Ex : Georges se réveilla en sursaut, avec l'impression désagréable d'un danger imminent. Il jeta un œil sur son radio-réveil, et n'en crut pas ses yeux : sept heures moins le quart ! Déjà ! Il se leva à toute hâte, songeant qu'il lui restait moins de vingt minutes pour se rendre à la gare et prendre son train.
- focalisation interne : c'est le point de vue d'un personnage, toute l'action est décrite par ses yeux, à la première personne ; c'est comme dans certains thrillers ou films d'épouvante, quand tu vois l'action du point de vue du monstre (ex : scènes d'attaques du requin dans les Dents de la mer, en caméra subjective). Ex : "C'est alors que je vis l'homme tituber à l'entrée de la ruelle ; je crus d'abord qu'il était ivre, lorsque soudain, il s'écroula. Je vis alors la lame du poignard planté dans son omoplate."
- focalisation externe : l'action ou le personnage sont décrits extérieurement, sans que l'on connaisse les motivations (un peu comme si tu décrivais une scène à la télévision, mais sans le son pour tout bien comprendre). Ex : l'inconnu se leva lentement. Il se dirigea vers la caisse, paya sa note sans rien dire, puis sembla hésiter un instant ; finalement, après avoir jeté un dernier regard autour de lui, il gagna la sortie et disparut dans la nuit.
- focalisation zéro : c'est le point de vue du narrateur omniscient, donc on sait tout des personnages, y compris leurs pensées et leurs motivations les plus secrètes. Ex : Georges se réveilla en sursaut, avec l'impression désagréable d'un danger imminent. Il jeta un œil sur son radio-réveil, et n'en crut pas ses yeux : sept heures moins le quart ! Déjà ! Il se leva à toute hâte, songeant qu'il lui restait moins de vingt minutes pour se rendre à la gare et prendre son train.
- focalisation interne : c'est le point de vue d'un personnage, toute l'action est décrite par ses yeux, à la première personne ; c'est comme dans certains thrillers ou films d'épouvante, quand tu vois l'action du point de vue du monstre (ex : scènes d'attaques du requin dans les Dents de la mer, en caméra subjective). Ex : "C'est alors que je vis l'homme tituber à l'entrée de la ruelle ; je crus d'abord qu'il était ivre, lorsque soudain, il s'écroula. Je vis alors la lame du poignard planté dans son omoplate."
- focalisation externe : l'action ou le personnage sont décrits extérieurement, sans que l'on connaisse les motivations (un peu comme si tu décrivais une scène à la télévision, mais sans le son pour tout bien comprendre). Ex : l'inconnu se leva lentement. Il se dirigea vers la caisse, paya sa note sans rien dire, puis sembla hésiter un instant ; finalement, après avoir jeté un dernier regard autour de lui, il gagna la sortie et disparut dans la nuit.
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