👤

FRstudy.me fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Notre plateforme de questions-réponses est conçue pour fournir des réponses rapides et précises à toutes vos questions.

Bonjour bonjour J'ai un DM de math pour dans 4 jour seulement il est pas simple (pour ma petite cervelle) c'est un dm sur les dérivés j'ai besoin d'aide s'il vous plait



dans un jeu sur smartphone le joueur utilise un lance-pierre pour lancer des oiseaux sur des cochon vert chaque oiseau lancé suit une trajectoire parabolique et l'oiseau jaune a le pouvoir d'accélérer dés que le joueur tape sur l'écran


1:la trajectoire parabolique passe par l'origine du repère ainsi que par les point
A ( 2 ; 4 ), B ( 3 ; 5,16 ) et C ( 5,6 ; 5 )
déterminé les coefficient a,b et c de la fonction polynôme f(x)= ax²+bx+c
2:le joueur tapesurl'ecran lorsque l'oiseau jaune est au point c quel cera sa nouvel trajectoire: une droite horizontale veticale ou oblique?
quel est l'équation de cette droite?
quel sera le point d'impact sur le cochon ( au niveau de l'axe des abscisse)


Sagot :

Bonjour  Shophie28

[tex]1)\ f(x)=ax^2+bx+c\\\\\left\{\begin{matrix}f(2)=4\\f(3)=5,16\\f(5,6)=5 \end{matrix}\right.\ \ \ \ \left\{\begin{matrix}4a+2b+c=4\\9a+3b+c=5,16\\31,36a+5,6b+c=5 \end{matrix}\right.\\\\\\\left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\9a+3b+4-4a-2b=5,16\\31,36a+5,6b+4-4a-2b=5 \end{matrix}\right.\ \ \ \ \left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\5a+b=1,16\\27,36a+3,6b=1 \end{matrix}\right.\\\\\\\left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\b=1,16-5a\\27,36a+3,6(1,16-5a)=1 \end{matrix}\right.[/tex] 

[tex]\left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\b=1,16-5a\\27,36a+4,176-18a=1 \end{matrix}\right.\ \ \ \left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\b=1,16-5a\\9,36a=-3,176 \end{matrix}\right.\\\\\\\left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\b=1,16-5a\\a=-\dfrac{397}{1170} \end{matrix}\right.\ \ \ \left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\b=1,16-5(-\dfrac{397}{1170})\\a=-\dfrac{397}{1170} \end{matrix}\right.\ \ \ \left\{\begin{matrix}c=4-4a-2b\\b=\dfrac{16711}{5850}\\\\a=-\dfrac{397}{1170} \end{matrix}\right.[/tex]

[tex]\boxed{\left\{\begin{matrix}c=-\dfrac{347}{975}\\\\b=\dfrac{16711}{5850}\\\\a=-\dfrac{397}{1170}\end{matrix}\right.}\\\\\\\Longrightarrow f(x)=-\dfrac{397}{1170}x^2+\dfrac{16711}{5850}x-\dfrac{347}{975}\\\\\\\boxed{f(x)=\dfrac{1}{5850}(-1985x^2+16711x-2082)}[/tex]

2) le joueur tape sur l'écran lorsque l'oiseau jaune est au point C.
Quel sera sa nouvelle trajectoire : une droite horizontale, verticale ou oblique ?

Calculons le coefficient directeur de la tangente à la trajectoire en C(5,6 ; 5)

Calculons donc la dérivée en 5,6.

[tex]f(x)=\dfrac{1}{5850}(-1985x^2+16711x-2082)\\\\f'(x)=\dfrac{1}{5850}(-3970x+16711)\\\\\Longrightarrow f'(5,6)=\dfrac{1}{5850}(-3970\times5,6+16711)\\\\\Longrightarrow\boxed{f'(5,6)=-\dfrac{5521}{5850}}[/tex]

Puisque f '(5,6) < 0, la nouvelle trajectoire sera une droite oblique.

Equation de cette droite :

L'équation est de la forme : [tex]y=f'(5,6)(x-5,6)+f(5,6)[/tex]

Or  [tex]f'(5,6)=-\dfrac{5521}{5850}\ \ et\ \ f(5,6)=5[/tex]

D'où l'équation de la trajectoire est : 

[tex]y=-\dfrac{5521}{5850}(x-5,6)+5\\\\\\\boxed{y=-\dfrac{5521}{5850}x+\dfrac{150419}{14625}}[/tex]

Quel sera le point d'impact sur le cochon ( au niveau de l'axe des abscisses)

Dans l'équation de cette trajectoire, remplaçons y par 0 et calculons x;

[tex]-\dfrac{5521}{5850}x+\dfrac{150419}{14625}=0\\\\\\\dfrac{5521}{5850}x=\dfrac{150419}{14625}\\\\\\\boxed{x=\dfrac{300838}{27605}\approx10,898}[/tex]