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Sagot :
Tout d'abord qu'est-ce que la négritude ?
C' est un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS.
Le terme « Négritude » est un néologisme employé pour la première fois par Aimé CESAIRE dans son « Cahier d’un retour au pays natal » paru en 1939. Une des définitions qu’il en donne c’est : « La simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. »
Le rôle social et politique : La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l’occident les aspirations des peuples asservis.
Le rôle d’outil esthétique : Pour SENGHOR, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et ses ancêtres, là ou la culture occidentale s’en est coupée, le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien. Senghor semble voir en la négritude une forme d’expression spécifique fondée sur le rythme et le on : « monotonie du on, c’est ce qui distingue la poésie de la prose, c’est le sceau de la négritude l’incantation qui fait accéder à la vérité des choses essentielles. » Il se résume à travers cette formule : « La négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l’esprit de la civilisation négro- Africaine » Elle avait un double objectifs : réhabiliter le nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à l’édification de la civilisation de l’universel.
Le nègre, comme le travailleur blanc, est victime de la structure capitaliste de notre société ; cette situation lui dévoile son étroite solidarité, par-delà les nuances de peau, avec certaines classes d’Européens opprimés comme lui ; elle l’incite à projeter une société sans privilège où la pigmentation de la peau sera tenue pour un simple accident.
L'antiracisme inclut les opinions, actions, mouvements et les politiques adoptées ou développée pour s'opposer au racisme. En général l'antiracisme promeut une société dans laquelle les individus ne subissent pas de discrimination sur la base de leur ethnie dont la définition peut varier. De par sa nature, l'antiracisme avance la vision que le racisme dans une société est à la fois pernicieux et socialement pénalisant et que des changements politiques, économiques et/ou sociaux sont nécessaires pour l'éradiquer.
C' est un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS.
Le terme « Négritude » est un néologisme employé pour la première fois par Aimé CESAIRE dans son « Cahier d’un retour au pays natal » paru en 1939. Une des définitions qu’il en donne c’est : « La simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. »
Le rôle social et politique : La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l’occident les aspirations des peuples asservis.
Le rôle d’outil esthétique : Pour SENGHOR, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et ses ancêtres, là ou la culture occidentale s’en est coupée, le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien. Senghor semble voir en la négritude une forme d’expression spécifique fondée sur le rythme et le on : « monotonie du on, c’est ce qui distingue la poésie de la prose, c’est le sceau de la négritude l’incantation qui fait accéder à la vérité des choses essentielles. » Il se résume à travers cette formule : « La négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l’esprit de la civilisation négro- Africaine » Elle avait un double objectifs : réhabiliter le nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à l’édification de la civilisation de l’universel.
Le nègre, comme le travailleur blanc, est victime de la structure capitaliste de notre société ; cette situation lui dévoile son étroite solidarité, par-delà les nuances de peau, avec certaines classes d’Européens opprimés comme lui ; elle l’incite à projeter une société sans privilège où la pigmentation de la peau sera tenue pour un simple accident.
L'antiracisme inclut les opinions, actions, mouvements et les politiques adoptées ou développée pour s'opposer au racisme. En général l'antiracisme promeut une société dans laquelle les individus ne subissent pas de discrimination sur la base de leur ethnie dont la définition peut varier. De par sa nature, l'antiracisme avance la vision que le racisme dans une société est à la fois pernicieux et socialement pénalisant et que des changements politiques, économiques et/ou sociaux sont nécessaires pour l'éradiquer.
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