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Sagot :
I. Le personnage de roman éclaire le cœur humain car
(définir la connaissance du cœur humain)
→ ils nous ressemblent, possibilité de se comparer « le génie du roman nous fait vivre le possible » (Albert Thibaudet)
→ à partir d'une époque donnée, il raconte l'histoire d'un homme (= possibilité d'identification) Ex: Julien Sorel
→ Le personnage est une "parcelle" du cœur humain
° chacun des personnages est composé de plusieurs êtres réels
° en créant son personnage, l'écrivain montre sa recherche à la connaissance de l'homme « le romancier part à la recherche d’une vérité » et, s’il ne « s’écarte [pas] des lois de la nature » (Zola)
II Le roman n'est-il pas un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
→ comme les autres genres (dialogues + portraits en parole + révélations) = idée de mélange
→ le roman est plus éclairant que la vie
° "histoire" aboutie donc plus nette à appréhender
° le roman s'étend dans la durée + l'espace
° mené par un narrateur qui multiplie et change les perspectives
→ diversité des personnages
° multiplication émotions, sentiments, pensées
° multiplication éclairages sur un même personnage
III Des limites
→ cas de figures spécifiques (danger d'une vision manichéenne, trop complexe, trop simpliste des personnages)
→ le roman n'est pas la réalité, il n'est que l'image
Ajoute des arguments et exemples personnels :)
(définir la connaissance du cœur humain)
→ ils nous ressemblent, possibilité de se comparer « le génie du roman nous fait vivre le possible » (Albert Thibaudet)
→ à partir d'une époque donnée, il raconte l'histoire d'un homme (= possibilité d'identification) Ex: Julien Sorel
→ Le personnage est une "parcelle" du cœur humain
° chacun des personnages est composé de plusieurs êtres réels
° en créant son personnage, l'écrivain montre sa recherche à la connaissance de l'homme « le romancier part à la recherche d’une vérité » et, s’il ne « s’écarte [pas] des lois de la nature » (Zola)
II Le roman n'est-il pas un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
→ comme les autres genres (dialogues + portraits en parole + révélations) = idée de mélange
→ le roman est plus éclairant que la vie
° "histoire" aboutie donc plus nette à appréhender
° le roman s'étend dans la durée + l'espace
° mené par un narrateur qui multiplie et change les perspectives
→ diversité des personnages
° multiplication émotions, sentiments, pensées
° multiplication éclairages sur un même personnage
III Des limites
→ cas de figures spécifiques (danger d'une vision manichéenne, trop complexe, trop simpliste des personnages)
→ le roman n'est pas la réalité, il n'est que l'image
Ajoute des arguments et exemples personnels :)
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