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Sagot :
Bonsoir,
A Athènes, n'est pas citoyen qui veut. Il existe de nombreuses conditions qui viennent restreindre l'accès à la citoyenneté.
A Athènes, n'est pas citoyen qui veut. Il existe de nombreuses conditions qui viennent restreindre l'accès à la citoyenneté.
Le principal mode d'accès à la citoyenneté athénienne est la naissance : ainsi, il faut pour être citoyen athénien être né d'un père athénien. Mais Périclès va restreindre l'accès à la citoyenneté en le réservant plus spécifiquement aux individus nés de père et mère athéniens unis par le mariage. Cet accès va être un peu plus restreint encore par une réforme de Clysthène en 508 avant JC : pour être citoyen il faut en plus des conditions précédentes, avoir effectué un service militaire d'une durée de deux ans ; ce service militaire est appelé éphébie, il permet au citoyen de devenir un véritable politès.
Une condition d'âge existe également : il faut avoir 18 ans
pour être citoyen athénien. De plus il faut être de sexe masculin. En effet,
les femmes athéniennes sont exclues des domaines politiques et religieux
qu'implique la citoyenneté athénienne mais elles participent à la vie
religieuse de la cité, elles sont qualifiées de citadines.
Les métèques, étrangers installés à Athènes et les esclaves sont donc exclus de
la vie citoyenne d'Athènes. Ces restrictions à l'accès à la citoyenneté peuvent
s'expliquer par la peur d'un retour à un régime tyrannique, régime que la ville
d'Athènes a connu. En effet, l'ouverture généralisée à la citoyenneté était une
arme couramment utilisée par les tyrans car ils pouvaient contrer les familles
aristocratiques de la cité en s'appuyant sur les masses populaires dans le but
de conserver leur pouvoir.
Cependant, il existe des cas d'ouverture à citoyenneté. Ainsi la citoyenneté
athénienne peut être accordée à titre collectif : il est important de rappeler
que l'acte fondateur de la citoyenneté athénienne a été en 507 une
naturalisation de grande envergure à des milliers d'hommes libres résidant sur
le territoire athénien. On peut également citer l'exemple des survivants de
Damos dont la cité fut détruite par les spartiates lors de la guerre du
Péloponnèse. La citoyenneté athénienne peut également être accordée à titre
individuel : ainsi certains métèques qui s'étaient illustrés au cours d'actes militaires
ont pu acquérir la citoyenneté. C'est l'Ecclesia qui se chargeait d'attribuer
cette citoyenneté au cas-par-cas.
Les conditions pour acquérir la citoyenneté athénienne sont donc strictes. Seul
un groupe de privilégiés y avait droit. Le citoyen athénien avait de nombreux
avantages, des droits que lui donne sa citoyenneté. Mais il avait également des
devoirs.
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