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Sagot :
Bonsoir,
Le travail occupe une place très importante dans notre société moderne. Il donne l'impression d'être difficile et peut souhaitable de l'abolir. De plus, l'abolition du travail relève d' une vision utopique de la société.
Les liens sociaux sont à la base de l'humanité. Et la base même de ces liens sociaux sont les relations à travers le travail. Le travail permet un échange des objets produits, le commerce. Il crée de fait des liens tout d'abord commerciaux mais qui peuvent devenir dans un second temps amicaux.
Le travail s'effectue au sein d'une communauté. Un mathématicien travaillera au sein de la communauté scientifique par exemple. Le travail peut aussi s'effectuer au sein d'une corporation, d'un groupe, d'une entreprise.
Dans le cas d'une corporation, les personnes exercent une profession commune alors que dans une entreprise, les professions peuvent être très variées. En général, plus l'entreprise est importante, plus le nombre de professions différentes sont nombreuses. Le travail permet donc de rencontrer et de créer des liens entre des personnes exerçant la même profession mais aussi entre des personnes dans un but commun comme dans les entreprises.
L'humanité ne semble pas pouvoir se passer du travail, il est une des bases de notre société humanisée. Le travail permet d'affirmer la place de tout homme dans notre société. Le travail donne une place à chaque individu au sein d'une société, il a un rôle de régulateur social.
Si le travail se présente d'abord comme une contrainte puisque émanant de la nécessité d'assouvir les besoins vitaux de l'humanité, on peut dire cependant qu'il semble souhaitable de ne pas l'abolir car il est à la base de notre société, des relations humaines et qu'il permet de satisfaire les désirs humains. Le travail doit s'adapter à l'humanité : réduction du temps de travail, amélioration des conditions et changement de la nature du travail afin que le travail soit considéré comme une activité formatrice et non plus comme destructrice et aliénante. L'abolition du travail est possible, de nombreuses sociétés ne travaillent pas comme le décrit Marshall Salhins dans Âge de pierre, âge d'abondance. Ces tribus décrites vivent de la chasse et de la cueillette. Mais est-ce réellement souhaitable d'abolir complètement le travail ? Il semble qu'un équilibre entre travail et loisirs permettrait plutôt d'assurer l'intégrité de la nature humaine.
Le travail occupe une place très importante dans notre société moderne. Il donne l'impression d'être difficile et peut souhaitable de l'abolir. De plus, l'abolition du travail relève d' une vision utopique de la société.
Les liens sociaux sont à la base de l'humanité. Et la base même de ces liens sociaux sont les relations à travers le travail. Le travail permet un échange des objets produits, le commerce. Il crée de fait des liens tout d'abord commerciaux mais qui peuvent devenir dans un second temps amicaux.
Le travail s'effectue au sein d'une communauté. Un mathématicien travaillera au sein de la communauté scientifique par exemple. Le travail peut aussi s'effectuer au sein d'une corporation, d'un groupe, d'une entreprise.
Dans le cas d'une corporation, les personnes exercent une profession commune alors que dans une entreprise, les professions peuvent être très variées. En général, plus l'entreprise est importante, plus le nombre de professions différentes sont nombreuses. Le travail permet donc de rencontrer et de créer des liens entre des personnes exerçant la même profession mais aussi entre des personnes dans un but commun comme dans les entreprises.
L'humanité ne semble pas pouvoir se passer du travail, il est une des bases de notre société humanisée. Le travail permet d'affirmer la place de tout homme dans notre société. Le travail donne une place à chaque individu au sein d'une société, il a un rôle de régulateur social.
Si le travail se présente d'abord comme une contrainte puisque émanant de la nécessité d'assouvir les besoins vitaux de l'humanité, on peut dire cependant qu'il semble souhaitable de ne pas l'abolir car il est à la base de notre société, des relations humaines et qu'il permet de satisfaire les désirs humains. Le travail doit s'adapter à l'humanité : réduction du temps de travail, amélioration des conditions et changement de la nature du travail afin que le travail soit considéré comme une activité formatrice et non plus comme destructrice et aliénante. L'abolition du travail est possible, de nombreuses sociétés ne travaillent pas comme le décrit Marshall Salhins dans Âge de pierre, âge d'abondance. Ces tribus décrites vivent de la chasse et de la cueillette. Mais est-ce réellement souhaitable d'abolir complètement le travail ? Il semble qu'un équilibre entre travail et loisirs permettrait plutôt d'assurer l'intégrité de la nature humaine.
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