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Sagot :
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Après avoir « fui les horribles écueils de Charybde et Scylla » , Ulysse et ses compagnons parviennent sur l’île du trident, chez Hélios, le dieu du Soleil qui voit tout et entend tout.
Circé et Tirésias ont tous deux mis en garde Ulysse : lui et ses compagnons ne doivent en aucun cas toucher aux troupeaux d’Hélios, car ils périraient immanquablement. Aussi, lorsqu’ils arrivent en vue de l’île, Ulysse conseille-t-il de passer au large.
Malheureusement, Euryloque intervient deux fois dans cet épisode (ce sera les deux dernières). Après avoir loué l’inépuisable force d’Ulysse, il demande que les compagnons puissent trouver un peu de repos sur cette île. Ils repartiront le lendemain (« Demain, à l’aube, nous remonterons à bord pour gagner le large »,. Devant l’approbation de tous, Ulysse est obligé de céder.
Dès lors, les hommes d’Ulysse sont les victimes des dieux. Tout d’abord, Zeus « souleva en tourbillons un vent violent ; il enveloppa de brume la terre et la mer, l’obscurité tomba du ciel » . Les hommes ne peuvent donc repartir. Ils sont prisonniers des dieux : « Tout un mois le Notos souffla sans cesse » Tant et si bien que les provisions viennent à manquer : « La faim torturait notre ventre », dit Ulysse
Alors qu’il s’enfonce dans l’île pour prier les dieux, ceux-ci l’endorment. Cela aura pour effet de le préserver des mauvaises actions de ses hommes, pendant qu’Euryloque (c’est la deuxième et dernière fois qu’il intervient) les incite à se nourrir des troupeaux d’Hélios plutôt que de mourir de faim. Ils tentent bien de faire quelques libations, mais sans vin et sans farine, celles-ci n’ont pas de valeur.
C’est à ce moment qu’Ulysse se réveille. Il ne peut que constater le « terrible crime » (). Aussitôt, des prodiges effraient Ulysse et ses compagnons : « [...] les peaux rampaient comme des serpents, les chairs mugissaient autour des broches, cuites ou crues » .
Ce crime est un sacrilège : le sacré a été profané, c’est donc un péché. Aussitôt, l’équilibre du monde est menacé : « Si je ne suis pas vengé, je descendrai chez Hadès pour éclairer les morts ! » , assure Hélios. Là où le soleil brille, la nuit s'installerait, et la nuit serait illuminée par le soleil. Le temps est menacé. En effet, les bœufs et les brebis sont 350, les jours du calendrier lunaire. Ils « ne connaissent ni naissance ni mort » ). Ces animaux, qui n’ont ni début ni fin, représentent le temps, et son éternel recommencement (pensez aux mouvements des aiguilles, aux saisons...). Par la faute des hommes, le temps a été blessé.
Zeus donne donc raison au fils d’Hypérion. Alors que les hommes ont quitté l’île du trident, il provoque une tempête qui fracasse leur navire, tuant tout le monde à l’exception d’Ulysse. Celui-ci parvient à saisir quelques débris qui lui permettront de survivre.
Il dérive ainsi pendant neuf jours. Le dixième, il parvient sur l’île d’Ogygie, chez calypso
Après avoir « fui les horribles écueils de Charybde et Scylla » , Ulysse et ses compagnons parviennent sur l’île du trident, chez Hélios, le dieu du Soleil qui voit tout et entend tout.
Circé et Tirésias ont tous deux mis en garde Ulysse : lui et ses compagnons ne doivent en aucun cas toucher aux troupeaux d’Hélios, car ils périraient immanquablement. Aussi, lorsqu’ils arrivent en vue de l’île, Ulysse conseille-t-il de passer au large.
Malheureusement, Euryloque intervient deux fois dans cet épisode (ce sera les deux dernières). Après avoir loué l’inépuisable force d’Ulysse, il demande que les compagnons puissent trouver un peu de repos sur cette île. Ils repartiront le lendemain (« Demain, à l’aube, nous remonterons à bord pour gagner le large »,. Devant l’approbation de tous, Ulysse est obligé de céder.
Dès lors, les hommes d’Ulysse sont les victimes des dieux. Tout d’abord, Zeus « souleva en tourbillons un vent violent ; il enveloppa de brume la terre et la mer, l’obscurité tomba du ciel » . Les hommes ne peuvent donc repartir. Ils sont prisonniers des dieux : « Tout un mois le Notos souffla sans cesse » Tant et si bien que les provisions viennent à manquer : « La faim torturait notre ventre », dit Ulysse
Alors qu’il s’enfonce dans l’île pour prier les dieux, ceux-ci l’endorment. Cela aura pour effet de le préserver des mauvaises actions de ses hommes, pendant qu’Euryloque (c’est la deuxième et dernière fois qu’il intervient) les incite à se nourrir des troupeaux d’Hélios plutôt que de mourir de faim. Ils tentent bien de faire quelques libations, mais sans vin et sans farine, celles-ci n’ont pas de valeur.
C’est à ce moment qu’Ulysse se réveille. Il ne peut que constater le « terrible crime » (). Aussitôt, des prodiges effraient Ulysse et ses compagnons : « [...] les peaux rampaient comme des serpents, les chairs mugissaient autour des broches, cuites ou crues » .
Ce crime est un sacrilège : le sacré a été profané, c’est donc un péché. Aussitôt, l’équilibre du monde est menacé : « Si je ne suis pas vengé, je descendrai chez Hadès pour éclairer les morts ! » , assure Hélios. Là où le soleil brille, la nuit s'installerait, et la nuit serait illuminée par le soleil. Le temps est menacé. En effet, les bœufs et les brebis sont 350, les jours du calendrier lunaire. Ils « ne connaissent ni naissance ni mort » ). Ces animaux, qui n’ont ni début ni fin, représentent le temps, et son éternel recommencement (pensez aux mouvements des aiguilles, aux saisons...). Par la faute des hommes, le temps a été blessé.
Zeus donne donc raison au fils d’Hypérion. Alors que les hommes ont quitté l’île du trident, il provoque une tempête qui fracasse leur navire, tuant tout le monde à l’exception d’Ulysse. Celui-ci parvient à saisir quelques débris qui lui permettront de survivre.
Il dérive ainsi pendant neuf jours. Le dixième, il parvient sur l’île d’Ogygie, chez calypso
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