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Sagot :
INTRO: Si le Journal des Faux-Monnayeurs permet au lecteur d'apercevoir le laboratoire intérieur de création romanesque d'André Gide, il ne suffit pas, en revanche, à percevoir l'intégralité des processus de rédaction.
Comment André Gide a-t-il créé les Faux-Monnayeurs, du projet à la rédaction ? Comment s'est étalé le processus de rédaction de l'œuvre ?
LE PROJET DES FAUX-MONNAYEURSComment est né, dans l'esprit d'André Gide, le projet des Faux-Monnayeurs ? Alors que ce "premier roman" n'est publié qu'en 1925, les premières traces de celui-ci dans les écrits de Gide datent de 1893.
L'IDEE DE LA MISE EN ABYMEL'importance de la mise en abyme dans les Faux-MonnayeursLa mise en abyme est un procédé littéraire et artistique, qui a lieu lorsqu'une œuvre est citée, emboîtée, à l'intérieur d'une autre œuvre de même nature : il y a par exemple mise en abyme quand un tableau comporte un tableau, ou quand un film évoque la création d'un film.
Si les Faux-Monnayeurs est un roman si riche, si dense, sa structure en mise en abyme est l'une de ses caractéristiques essentielles : effectivement, Gide est un romancier rédigeant un roman intitulé les Faux-Monnayeurs, tout en tenant un journal rendant compte de cette rédaction ; de même que l'un des personnages principaux des Faux-Monnayeurs est Edouard, qui rédige également un roman intitulé les Faux-Monnayeurs, tout en tenant un journal rendant compte de sa rédaction.
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