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Sagot :
Bonjour,
La philosophie et la science s’enrichissent mutuellement,
entretiennent donc des relations de complémentarité. La philosophie fait en
sorte que la science se préoccupe des questions portant sur l’éthique et la morale.
Avec la philosophie il sera permis aux hommes de science de se rendre compte
d’une évidence :"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme".
La science nous permet donc la connaissance d’une chose et elle est une
compétence sur des choses mais elle a besoin des limites, des frontières,
et c’est précisément à ce niveau que le philosophe va intervenir. La science
peut apporter à la philosophie la quête des recherches scientifiques et aussi
la philosophie a besoin de la science dans la question de l’objet. A quoi
ressembleraient les mathématiques aujourd’hui sans le théorème de Thalès ou de
Pythagore ? Serions-nous en mesure de parler de psychologie si Aristote n’avait
pas posé le problème de l’âme (de Anima) ?
Séparer philosophie et sciences revient à séparer la mère (philosophie) et son
enfant (science). Séparer entendu comme l’acte qui consiste à dire que l’une
n’a rien à voir avec l’autre ; tout comme il (enfant) ne peut rien tirer d’elle
(philosophie). Or, la négation drastique de notre mère revient à se renier
soi-même. Il en va de même pour le rapport Science et sciences : une science
qui renie la philosophie, se renie donc elle-même. Et la négation radicale de
soi est la pire des ignorances. De ce fait, la philosophie et la science se
complètent mutuellement.
Sans la science nous ne pourrions pas comprendre le monde qui nous entoure.
Mais sans la philosophie nous ne pourrions pas nous comprendre. La science
cherche à décrire et à expliquer le monde; la philosophie, pour sa part,
présente des normes quant à la manière dont nous devrions comprendre le monde
et comment nous devrions agir. Il me semble que c’est ce à quoi Socrate faisait
allusion lorsqu’il disait que la philosophie consiste à se connaître soi-même.
Nous avons montré que la distinction entre philosophie et science reposait sur
celle entre le normatif et le descriptif, et j’ai montré comment il était
possible de faire cette distinction à l’intérieur de chacun des trois cours de
philosophie.
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