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Salut à tous. S'il vous plaît, je voudrais de l'aider en philosophie: Qu'est ce que l'expérience?

Sagot :

Bonsoir,

Si faire l'expérience du réel c'est intuitionner le monde, alors l'expérience sensible peut être le chemin adéquat pour atteindre la vérité. En effet, l'expérience est avant tout sensible avant que d'être raisonnée. Cette pratique requiert néanmoins une certaine éducation des sens. Ainsi l'expérience comme expérience sensible a pu être choisi comme la juste voie menant à la vérité comme le montre le travail des empiristes. 
L'expérience du réel s'origine dans l'expérience sensible, c'est-à-dire que notre expérience du réel est fondée sur nos sensations. L'expérience est alors constante car elle prend en ligne de compte chacune de nos sensations qu'elle soit visuelle, auditive, gustative, tactile ou odorante. Cela signifie donc que dans la recherche de la vérité nous commençons par faire des expériences simples voire communes. Notre première expérience est celle de la réalité qui nous est la plus proche, la plus familière. Ainsi nous pouvons prendre l'image de l'enfant : pour se confronter à un monde qui lui est inconnu, l'enfant commence par porter tout les objets à sa bouche. Il se saisit de la réalité qui l'entoure grâce à son sens du tact, les objets passe de sa main à sa bouche afin d'en connaître toutes les dimensions. L'expérience permet ainsi d'intuitioner un monde qui nous est inconnu. C'est par des expériences qui peuvent nous paraître simple, une fois qu'elles sont assimilées, que nous connaissons le monde et ça réalité. Ma main qui me brûle lorsqu'elle touche la vitre du four m'indique la réalité thermique de ce qui m'entoure et me pousse à y être attentive. 

C'est par des expériences en commun que nous pouvons être amenés à prêter plus d'attention à nos sensations et à ce qu'elles nous indiquent. Elles conduisent également à réfléchir aux phénomènes qui sont à leur origine. Ainsi, tant que je n'ai pas mis ma main sur le four, je ne me méfie d'une brûlure, et pourtant une fois brûlée, je comprends que les consignes de mes parents n'étaient pas de vaines paroles mais qu'elles sont le résultat de l'expérience commune. Il semble donc que l'expérience en tant qu'expérience sensible soit valable pour cheminer vers la vérité.

Aussi, cette expérience apparaît comme donnée en ce sens qu'à première vue nous sommes des sujets passifs de l'expérience sensible. Or cette expérience est déjà construite par une éducation préalable de nos sens. En effet, dans la connaissance que nous avons grâce à l'expérience sensible tout est appris. C'est ce que développe Alain dans Éléments de philosophie,
dans la section" De la connaissance par les sens" il consacre un chapitre à l'étude de l'éducation des sens. 

Dès lors les empiristes défendent la thèse selon laquelle nous pouvons faire confiance à nos sens, c'est-à-dire accréditer le contenu même de la perception comme donnée immédiate et sensible au fondement de la connaissance. Ils choisissent en effet de privilégier un fondement sensible pour ériger leur connaissance, et donc être au plus près de la vérité, plutôt que de bâtir leur savoir sur l'entendement. Font parties des idées innées, plaçant ainsi Leibniz dans la lignée de Descartes.  Pourtant les secondes dites "de faits" semble se rapprocher de l'empirisme en ce sens qu'elles se fondent sur l'expérience sensible et l'intuition. Dès lors, la position de Leibniz nous invite à nous méfier de nos sens et à laisser une plus grande place à l'entendement. 

Nous pouvons donc mettre en doute cette prédominance de l'expérience sensible au vu de la multiplicité des vérités atteignables. En outre, si l'expérience sensible permet de parvenir à une vérité matérielle ou concrète, elle demeure faible quant aux connaissances qui nécessite une certaine capacité d'abstraction. 

L'expérience comme combinaison de nos capacités d'entendement et de sensibilité est donc une voie valable pour atteindre la vérité. Cependant, nous avions pu émettre l'hypothèse d'une multiplicité des vérités dans le sens qu'il existe des vérités d'ordres différents : l'ordre sensible, métaphysique, mathématique … Mais il y a aussi des vérités que l'expérience comme expérience de la vie humaine peut atteindre là où l'expérience kantienne s'arrête. 

Il est donc des expériences qui sortent du champ du sensible et des mathématiques pour s'ouvrir à autrui, et nous mener à une vérité de notre être. L'attention requise dans chacune de ces expériences concourt à l'élévation de l'homme vers le Bien comme le représentait Platon dans son échelle menant au soleil du Bien. L'homme en montant les barreaux de l'échelle platonicienne franchit différents seuils de la vérité grâce, en partie à l'expérience qui lui permet finalement d'accéder au Bien.

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