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Sagot :
Bonjour,
- Hernani de Victor Hugo
- Dom Juan (importance de la statue du Commandeur, des costumes, des objets, des décors...).
- Le jeu de l'amour et du hasard (grande importance des costumes et des changements de costumes)
- La livrée de Ruy Blas
- En attendant Godot de Samuel Beckett (importance de la carotte).
- Hernani de Victor Hugo
- Dom Juan (importance de la statue du Commandeur, des costumes, des objets, des décors...).
- Le jeu de l'amour et du hasard (grande importance des costumes et des changements de costumes)
- La livrée de Ruy Blas
- En attendant Godot de Samuel Beckett (importance de la carotte).
Bonjour,
Voir aussi la pièce jointe
Voir aussi la pièce jointe
Le costume peut être
un facteur comique ou pitoyable, dans "L’Avare" de Molière, le
costume tient un rôle comique car Harpagon se fait ridiculiser par son
entremetteuse Rosine en se faisant vêtir comme un clown sans qu’il n’en
prenne conscience. Le costume devient donc l’élément comique de la scène. Alors
que dans "Rhinocéros" d’Eugène Ionesco, le costume rend Bérenger
pitoyable, il nous suscite la pitié "Vos vêtements sont tout chiffonnées,
c’est lamentable, votre chemise est d’une saleté repoussante, vos souliers. Vos
souliers ne sont pas cirés… Quel désordre ! ... Vos épaules".
De plus, il tient un rôle esthétique, afin de séduire le spectateur, le metteur
en scène chercher donc l’authenticité du tissu des coutures et porte attention
à chaque détails pour qu’ils être dans le vrai de l’époque. Le spectateur est
ravi si le costume est de qualité et donne un plus supplémentaire à la pièce.
Mais le costume n’est pas un élément primordial, car le fait d’habiller chaque
personnage de la même façon peut désarçonner le spectateur et l’obliger à être
plus attentif à la pièce.
L’auteur peut choisir aussi de donner que très
peu d’informations sur le costume des personnages, laissant une totale liberté
au metteur en scène comme dans "En attendant Godot" de Beckett.
Dans ces cas-là, cette liberté est peu exploitée
et donc négligée.
Les accessoires sont des éléments essentiels de la représentation
théâtrale. Tout d’abord car ils occupent un rôle majeur dans la représentation
théâtrale en informant le spectateur sur le cadre spatio-temporel ainsi que sur
les personnages tout en contribuant au plaisir esthétique de la représentation.
Puis d’une autre part, ils contribuent à l’élaboration du sens de la pièce chez
le spectateur en participant à l’illusion théâtrale, puis en entraînant des
émotions chez le spectateurs, notamment par le rire, mais également à nous
dévoiler le personnage au plus profond de lui-même.
Cependant le costume n’est pas le seul élément essentiel à
l’élaboration de la représentation d’une pièce. Il y a aussi la mise en scène,
l’interprétation et le jeu des comédiens, le décor, et les lumières. Nous
pouvons élargir au rôle du costume, plus précisément du vêtement que nous portons
au quotidien : n’avons-nous pas le même souci de l’image que nous
reflétons de nous-mêmes ?
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