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Sagot :
bonjour
L’événement de juger imaginons un instant un spectateur venant assister pour la première fois à une audience.
Qu’est-ce-qui le frapperait le plus?
Le droit, la procédure ou les robes, le décor de la salle d'audience, le langage employé?
Il sera plus surpris par l'étrange spectacle qui se déroule devant lui que par la discussion juridique.
L’événement de juger fait partie de la justice au même titre que le droit : il en est la fondation.
Or la justice, souvent réduite au droit, c’est-à-dire à du texte, est présentée amputée d’une partie d’elle-même.
La philosophie du droit contemporaine fait penser à une théologie privée de liturgie ou à une critique de théâtre qui ne verrait jamais la mise en scène.
Pour rendre justice, il faut parler, témoigner, argumenter, prouver, écouter et décider.
Pour tout cela il faut d’abord se trouver en situation de juger.
Le premier geste de la justice n’est ni intellectuel ni moral, mais architectural et symbolique : délimiter un espace sensible qui tienne à distance l’indignation morale et la colère publique, dégager un temps pour cela, arrêter une règle du jeu, convenir d’un objectif et assister des acteurs.
L’événement de juger imaginons un instant un spectateur venant assister pour la première fois à une audience.
Qu’est-ce-qui le frapperait le plus?
Le droit, la procédure ou les robes, le décor de la salle d'audience, le langage employé?
Il sera plus surpris par l'étrange spectacle qui se déroule devant lui que par la discussion juridique.
L’événement de juger fait partie de la justice au même titre que le droit : il en est la fondation.
Or la justice, souvent réduite au droit, c’est-à-dire à du texte, est présentée amputée d’une partie d’elle-même.
La philosophie du droit contemporaine fait penser à une théologie privée de liturgie ou à une critique de théâtre qui ne verrait jamais la mise en scène.
Pour rendre justice, il faut parler, témoigner, argumenter, prouver, écouter et décider.
Pour tout cela il faut d’abord se trouver en situation de juger.
Le premier geste de la justice n’est ni intellectuel ni moral, mais architectural et symbolique : délimiter un espace sensible qui tienne à distance l’indignation morale et la colère publique, dégager un temps pour cela, arrêter une règle du jeu, convenir d’un objectif et assister des acteurs.
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