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Ch9
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bonjours , es que vous pourrez m'aider a trouver le plan thématique sur ce texte . 

je dois faire un commentaire composé et je ne sais pas faire le plan thématique . je vous en suplie et merci a vous . 

 

 

La peste a ravagé la ville d’Oran pendant presque un an, faisant des milliers de morts. Voulant soulager la souffrance des hommes, le docteur Rieux a lutté de toutes ses forces contre l’épidémie, qui paraît désormais s’éloigner, ce qui donne lieu à de grandes réjouissances dans la cité.

 

Mais cette nuit était celle de la délivrance, et non de la révolte. Au loin, un noir rougeoiement indiquait l’emplacement des boulevards et des places illuminés. Dans la nuit maintenant libérée, le désir devenait sans entraves et c’était son grondement qui parvenait jusqu’à Rieux. Du port obscur montèrent les premières fusées des réjouissances officielles. La ville les salua par une longue et sourde exclamation. Cottard, Tarrou, ceux et celles que Rieux avait aimés et perdus, tous, morts ou coupables, étaient oubliés. Le vieux avait raison, les hommes étaient toujours les mêmes. Mais c’était leur force et leur innocence et c’est ici que, par-dessus toute douleur, Rieux sentait qu’il les rejoignait. Au milieu des cris qui redoublaient de force et de durée, qui se répercutaient longuement jusqu’au pied de la terrasse, à mesure que les gerbes multicolores s’élevaient plus nombreuses dans le ciel, le docteur Rieux décida alors de rédiger le récit qui s’achève ici, pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en faveur de ces pestiférés, pour laisser du moins un souvenir de l’injustice et de la violence qui leur avaient été faites, et pour dire simplement ce qu’on apprend au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.
Mais il savait cependant que cette chronique ne pouvait pas être celle de la victoire définitive. Elle ne pouvait être que le témoignage de ce qu’il avait fallu accomplir et que, sans doute, devraient accomplir encore, contre la terreur et son arme inlassable, malgré leurs déchirements personnels, tous les hommes qui, ne pouvant être des saints et refusant d’admettre les fléaux, s’efforcent cependant d’être des médecins.
Écoutant, en effet, les cris d’allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu’il peut rester pendant des dizaines d’années endormi dans les meubles et le linge, qu’il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l’enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse. Albert Camus, La Peste, partie V, chap. 5, 1947.


Sagot :

1. La fin de la Peste
a) Le constrate entre malheure et joie
b) L’allégresse du peuple

2) On peut aussi voir une dénonciation du nazisme dans ce texte écrit +En effet le champ lexical de la guerre est très présent +D’autre part, la peste est assimilé à un fléau, tout comme la seconde guerre mondiale et entraine comme vu au III.1) des actions de solidarité entre les hommes tout comme les actions des résistants pendant la seconde guerre mondiale.


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