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Sagot :
I- Héritage et naissance de la Comedia dell’Arte
origine, date et lieu d'apparitio, elle découle de...
II- Un genre théâtral répondant à des constantes
Aujourd’hui on pense que comédia dell’arte = masque et improvisation « désordonnée », dans une sorte « joyeux bazar ».
En réalité, c’est un GENRE théâtral répondant à des règles formelles.
- Il ne s’agit pas d’improvisation sans filet : chaque pièce à un canevas, c’est-à-dire une trame générale à partir de laquelle les comédiens improvisent, mais pas à partir de rien ; il faut savoir que les comédiens ont appris au préalable des parties entières de comédies antiques relatant des faits historique afin d’avoir des réparties plus vives et pertinentes, que les spectateurs peuvent comprendre car référant au passé/ aux mythes communs.
- Les thèmes suivent eux aussi une certaine constante, ils sont récurrents : on retrouve dans chaque pièce de la comédia des mariages contrariés, conflit de génération :ces thèmes permettent des échanges vifs dans un langage parfois obscène.
- Les pièces sont rythmées de « lazzi » = intermèdes comiques mimé et muets rompant la continuité de l’intrigue. A l’origine Ils servaient à débloquer une situation lorsqu’une scène commençait à trainer. ( exemple : arlequin attrape une mouche et la mange) Puis les lazzis, d’abord muets, sont devenus des plaisanteries en aparté sur l’actualité politique. Certains, particulièrement répétés sont entré dans le répertoire traditionnel de la commedia dell’arte et se retrouvait dans chaque pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=VpIfWbFosD0
https://www.youtube.com/watch?v=3DjGoDEks7U
Il existe aussi une certaine récurrence des personnages
- Ils sont souvent issus du théâtre Moyenâgeux
- Ce sont des personnages types qui font la renommée de ce genre = jeunes amants, valets plein de malice, vieux avares, le médecin
- ( Chaque acteur jouait le même rôle toute sa carrière, il faisait évoluer le perso avec lui, et ses tics devenaient ceux du personnage)
- Alors que les femmes n’ont pas le droit de jouer du théatre à l’époque, on entrouve dans chacune des pièces de la commédia, jouant les rôles féminins.
- Importance du masque et du costume, le masque est le personnage, il est l’outil principal du comédien. On peut lier l’utilisation des masques à l’idée que les personnages évoluent de façon stéréotypées, avec des traits de caractères aussi grossiers que ceux de leur masque.
- Seuls deux acteurs ne portent pas de masques = les amoureux, idée de pureté.
- Présentation de deux des personnages sont encore connus aujourd’hui :
- Arlequin, est un personnage primaire et grossier, qui porte la dimension comique de la pièce. Son costume aujourd’hui célèbre était en réalité composé de différents bouts de tissus cousus ensemble, afin de montrer sa pauvreté. On peut également voir dans ses multiples bouts de tissus l’idée de multiplicité de ses facettes, arlequin étant un personnage fourbe. Son masque noir représente les charbonniers dont le visage était couvert de suie, ancêtre du personnage.
- Polichinelle, représente un valet d’origine paysanne, rusé, grossier, simple, et disgracieux. Il est caractérisé par le maschera (= masque) avec son nez en bec, sa bosse, son gros ventre et son parler imitant le cri des oiseaux. Au-delà de la Commedia dell’Arte, le personnage de Polichinelle se développe différemment et devient le principal protagoniste dans le théâtre de burattini ; ce spectacle de marionnettes, appelé aussi guarettelle à Naples, est une invitation à mieux connaitre l’esprit et l’humour de la culture napolitaine.
II- Un genre théâtral répondant à des règles strictes et ayant une continuité*
III- Influence en Europe au XVI et XVIII/ Influence littéraire au XVIII
- Influence sur le jeu de Molière ( cf INA) = sganarelle dans Don Juan
Influence plus générale
- Les mîmes ont été remis au gout du jour par la Comédia Dell’arte qui s’en servait beaucoup, notamment dans le cadre de ses lazzis. Pierrot était l’un des plus célèbres pantomimes = acteur muet. Des troupes muettes apparaissent, ainsi que des concours de mîmes.
- Le cinéma de Charlie Chaplin est influencé par la Comedia dell’arte, ; ce dernier mèle jonglerie, excentricité et farces dans un univers muet. Il aurait pu être un personnagde la comédia, avec son visage grimmé, son costume caricatural et sa démarche rappelant celle des comédiens ne voyant pas leurs pieds à cause des masques.
- La langue française comporte, sans que l’on fasse le lien, des expressions issues ou influencées par la comédia dell’are :
Avoir un polichinelle dans le tiroir , renvie à la marionette de petite taille à l’effigie de polichinelle, et y mêle l’expression un secret de polichinelle
Un secret de polichinelle, faire le polichinelle….
Un habit d’arelquin = tenue disparate, mal assortie
Pour aller plus loin : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/295_Commedia.pdf
La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien , né au XVI esiècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528.
A l’exception des rôles amoureux, tous les acteurs portent des masques.
La commedia dell'arte repose sur des personnages bien reconnaissables, grâce à leurs costumes, leurs masques et leurs caractères stéréotypés.
On en distingue quatre types principaux :
• Pantalon (Pantalone en italien) est citoyen de Venise ; vêtu d’une Culotte longue, il incarne le vieillard avare, crédule, libertin ou méticuleux. Il joue tour à tour le rôle de père, époux, veuf, ou encore de vieux garçon.
• le Docteur (Il Dottore) est, avec Pantalon et Cassandre, l’un des vieillards de la troupe. Il vient traditionnellement de Bologne. Il est souvent un ami de longue date de Pantalon. Ce personnage prétendu savant se ridiculise quand il parle de science. Il est une satire des savants pédants du XVII siècle.
• le Capitan est un soldat fanfaron, hâbleur et vaniteux. Souvent d'origine espagnole, il porte un uniforme (un habit à rayures multicolores avec des boutons dorés, un chapeau à plume et une grande épée)
• les zannis ou valets, fourbes ou imbéciles, intrigants ou poltrons
Parmi les valets, on trouve notamment les personnages de :
• Arlequin (Arlecchino) et son costume fait de losanges multicolores ; il est connu pour sa bouffonnerie, sa crédulité et sa paresse. Il est parfois l'amoureux de Colombine et le rival de Pierrot.
• Brighella : valet plus astucieux qu’Arlequin ; toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir ou olive sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture.
• Pierrot (Pedrolino) est candide et badin. Son vêtement est blanc et il ne porte pas de masque car il a le visage enfariné.
• Polichinelle (Pulcinella) est un serviteur tantôt idiot ou astucieux courageux ou poltron. Son costume est une chemise blanche, serrée dans une ceinture. Il porte un long chapeau et un masque noir avec un nez crochu et des rides.
• Scaramouche (Scaramuccia) est vantard, fanfaron et peureux. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, il porte une longue rapière et se présente comme étant prince ou duc, même s’il est un valet.
• Colombine (Colombina) est une humble servante ou une soubrette hardie à l’esprit vif. Elle est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou amoureuse d’Arlequin.
Il y a également dans la commedia dell'arte des amoureux autour desquels l’action de noue : Lelio, le jeune premier, et Isabella.
A partir de ces personnages, chaque troupe pouvait jouer des centaines d’intrigues différentes.
A l’exception des rôles amoureux, tous les acteurs portent des masques.
La commedia dell'arte repose sur des personnages bien reconnaissables, grâce à leurs costumes, leurs masques et leurs caractères stéréotypés.
On en distingue quatre types principaux :
• Pantalon (Pantalone en italien) est citoyen de Venise ; vêtu d’une Culotte longue, il incarne le vieillard avare, crédule, libertin ou méticuleux. Il joue tour à tour le rôle de père, époux, veuf, ou encore de vieux garçon.
• le Docteur (Il Dottore) est, avec Pantalon et Cassandre, l’un des vieillards de la troupe. Il vient traditionnellement de Bologne. Il est souvent un ami de longue date de Pantalon. Ce personnage prétendu savant se ridiculise quand il parle de science. Il est une satire des savants pédants du XVII siècle.
• le Capitan est un soldat fanfaron, hâbleur et vaniteux. Souvent d'origine espagnole, il porte un uniforme (un habit à rayures multicolores avec des boutons dorés, un chapeau à plume et une grande épée)
• les zannis ou valets, fourbes ou imbéciles, intrigants ou poltrons
Parmi les valets, on trouve notamment les personnages de :
• Arlequin (Arlecchino) et son costume fait de losanges multicolores ; il est connu pour sa bouffonnerie, sa crédulité et sa paresse. Il est parfois l'amoureux de Colombine et le rival de Pierrot.
• Brighella : valet plus astucieux qu’Arlequin ; toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir ou olive sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture.
• Pierrot (Pedrolino) est candide et badin. Son vêtement est blanc et il ne porte pas de masque car il a le visage enfariné.
• Polichinelle (Pulcinella) est un serviteur tantôt idiot ou astucieux courageux ou poltron. Son costume est une chemise blanche, serrée dans une ceinture. Il porte un long chapeau et un masque noir avec un nez crochu et des rides.
• Scaramouche (Scaramuccia) est vantard, fanfaron et peureux. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, il porte une longue rapière et se présente comme étant prince ou duc, même s’il est un valet.
• Colombine (Colombina) est une humble servante ou une soubrette hardie à l’esprit vif. Elle est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou amoureuse d’Arlequin.
Il y a également dans la commedia dell'arte des amoureux autour desquels l’action de noue : Lelio, le jeune premier, et Isabella.
A partir de ces personnages, chaque troupe pouvait jouer des centaines d’intrigues différentes.
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