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Sagot :
I) Douter absolument de tout peut servir a nous remettre en question afin de découvrir toute vérité
a) L'épreuve du doute
Tu peux parler du projet de Descartes quand il soumet au test du doute ce qu'il croit savoir
b) La recherche de la certitude
Le doute nous envahi parce-que rien ne peut être affirmé
c) Qu'est-ce-que la vérité?
Tu la définis avant tout
II) Douter doit avoir des limites afin de créer des savoirs
a) Les limites théoriques du doute
Tu peux parler de "je pense donc je suis" qui est une certitude absolue
b) Les limites pratiques du doute
La certitude fonde notre savoir, le doute rend le mouvement impossible
c) Les limites morales du doute
Douter de tout peu être immoral. La logique du doute
III) Douter toujours, mais pas douter de tout
a) Le maintien de l'esprit critique
Tu peux faire référence au texte de Russell sur la philosophie comme capacité à s’étonner, à remettre en cause les préjugés et les pseudo-certitude du sens commun
b) Éviter le dogmatisme
Le dogmatisme est l'ennemi du progrès de la connaissance
c) La renonciation du doute
Garder un doute permanent mais mesurément pour ne pas y renoncer
a) L'épreuve du doute
Tu peux parler du projet de Descartes quand il soumet au test du doute ce qu'il croit savoir
b) La recherche de la certitude
Le doute nous envahi parce-que rien ne peut être affirmé
c) Qu'est-ce-que la vérité?
Tu la définis avant tout
II) Douter doit avoir des limites afin de créer des savoirs
a) Les limites théoriques du doute
Tu peux parler de "je pense donc je suis" qui est une certitude absolue
b) Les limites pratiques du doute
La certitude fonde notre savoir, le doute rend le mouvement impossible
c) Les limites morales du doute
Douter de tout peu être immoral. La logique du doute
III) Douter toujours, mais pas douter de tout
a) Le maintien de l'esprit critique
Tu peux faire référence au texte de Russell sur la philosophie comme capacité à s’étonner, à remettre en cause les préjugés et les pseudo-certitude du sens commun
b) Éviter le dogmatisme
Le dogmatisme est l'ennemi du progrès de la connaissance
c) La renonciation du doute
Garder un doute permanent mais mesurément pour ne pas y renoncer
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