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Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire pour le cours de Philosophie du travail (Bachelier GRH) sur le question suivante : quel est le sens du travail dans nos sociétés post-industrielles ?

Pour cette dissertation, nous devons faire référence à des philosophes comme Kant, Smith, Hegel, Marx, Platon,... qui ont tous émis des pensées sur le travail.

Dans la thèse, j'ai parlé de: la nécessité de travailler, le travail humanise l'homme, le droit à la paresse,...

pour l'antithèse je cale

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter ? Je trouve le sujet un peu trop vaste.

Merci infiniment,
Sylvi


Sagot :

Bonjour,

Que sera le devenir de la société en terme de social ?

Dans cette société post-industrielle, l’économie ne diffuse plus de modèle social, la notion de "travail social" a disparu. Ainsi, trouver un équilibre social va devenir un enjeu primordial. Il sera nécessaire de définir de nouvelles orientations dans ce contexte de société post-industrielle : pour résoudre la difficulté des inégalités sociales, celle de la construction d’un modèle social (les groupes sociaux ne communiquent plus, s’éloignent dans l’espace, restent fermer sur eux-mêmes, théorie des appariements sélectifs), celle de l’existence d’un décalage entre le réel et l’imaginaire, les attentes et les possibilités.

Retour sur la division internationale du travail ?

Théorie de Ricardo (même schéma que celui de Smith au niveau des individus d'ailleurs) avec une spécialisation des nations du fait du processus du marché dans l'activité où on réussit le mieux et les interdépendances des individus réglées par le marché. Pour Ricardo, l'individu est égal à la nation, ils prônent tout deux le libre-échange, facteur de richesse pour tous avec une négation de la possibilité d'un appauvrissement des nations par le commerce international.

Faille  de la théorie de Ricardo quand lorsque deux activités sont équivalentes, il faut en choisir une au hasard pour être plus productif. Cas d'une nation déjà riche et d'une nation pauvre qui commercent : la plus riche s'enrichit du fait de sa polyvalence et de l'ouverture d'un nouveau marché de consommation et la plus pauvre se spécialise et donc perd en diversité et devient plus fragile, ce qui entraîne une opposition entre un centre prospère et une périphérie riche (Braudel). Schéma de Ricardo = trop optimiste car la spécialisation ne mène pas à un équilibre parfait entre les nations mais à une asymétrie. Exemple de la France après l'introduction du chemin de fer au XIXème siècle de la théorie de Ricardo.