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Sagot :
La croisade des Albigeois 1 (208 1229) ou croisade contre les Albigeois) est une croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme et dans une faible mesure le valdeisme. Dès le XIIe siècle, les textes de l'époque parlent d'hérésie albigeoise sans que cette région soit plus cathare que ses voisines.
Le catharisme était surtout implanté en Langudoc, lequel était dominé par deux familles, la maisond e toulouse et la maison Trancavel. N'ayant pas réussi à s'entendre pour faire front, le comte Raymond de toulous fait amende honorable et se croise, tandis que Raimond-Roger Trencavel
se prépare à se défendre contre la croisade. Une fois Béziers et
Carcassonne prises et le vicomte Trencavel emprisonné, les croisés
désignent l'un des leurs, Simon de Montfort
pour poursuivre la lutte (1209). Cette croisade évolue rapidement en
guerre de conquête, d'abord pour le compte de Simon de Montfort, puis
après la mort de ce dernier (1218) et l'échec de son fils Amaury
pour le bénéfice de la couronne. Cela n'empêche pas la lutte contre le
catharisme, d'abord sous la direction des évêques locaux, puis sous
celle de l'inquisition (à partir de 1233).
Leur obstination, leur anticrealisme intransigeant, leur opposition à la hiérarchie catholique, à laquelle ils reprochent sa richesse ostentatoire et ses abus de pouvoir, et surtout l'assassinat du légat du Pape Pierre de castelneau, en contradiction avec leurs propres principes, constituent les prétextes pour attirer sur les cathares les foudres de l'Église romaine, d'autant plus que leur mépris pour le corps et leur conception nihiliste de l'existence étaient perçus comme éminemment dangereux. Ils sont condamnés comme hérétique. Ainsi que beaucoup d'autres mouvements dissidents ou contestataires, les cathares deviennent l'objet d'une lutte permanente. L'Église romaine tente d'en « purifier » la chrétienté occidentale en excluant systématiquement tout individu ou groupe mettant en péril le projet de société chrétienne qu'elle construit depuis le début du X sielce.
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Leur obstination, leur anticrealisme intransigeant, leur opposition à la hiérarchie catholique, à laquelle ils reprochent sa richesse ostentatoire et ses abus de pouvoir, et surtout l'assassinat du légat du Pape Pierre de castelneau, en contradiction avec leurs propres principes, constituent les prétextes pour attirer sur les cathares les foudres de l'Église romaine, d'autant plus que leur mépris pour le corps et leur conception nihiliste de l'existence étaient perçus comme éminemment dangereux. Ils sont condamnés comme hérétique. Ainsi que beaucoup d'autres mouvements dissidents ou contestataires, les cathares deviennent l'objet d'une lutte permanente. L'Église romaine tente d'en « purifier » la chrétienté occidentale en excluant systématiquement tout individu ou groupe mettant en péril le projet de société chrétienne qu'elle construit depuis le début du X sielce.
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