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Sagot :
Bonjour,
Le faite de voiler la vérité par des masques, comme avec les animaux, ou par la métaphore de la besace, est un moyen d’atteindre la vérité, en rendant le lecteur actif. Ce qui suscite une réflexion chez le lecteur de la fable. Une réflexion qui aura d’autant plus d’effet s’il y a un travail de déchiffrage des obliquités dans la fable, plutôt que si on lui avait juste lâché les mots, déjà mâchés. Mais on peut voir qu’à partir du moment où le fabuliste nous dit que Jupiter a renvoyé les animaux, car il s’est rendu compte qu’il n’arriverait à rien, celui-ci nous explique tout, et pas seulement que d’une seule manière. Il commence par nous dire que les hommes sont "Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous", c'est-à-dire que nous avons l’œil pour scruter les défauts des autres, mais nous avons aussi la caractéristique de ne pas nous apercevoir des nôtres. Il utilise ici des images d’animaux pour nous expliciter ce qu’il a remarqué. Il dit ensuite que "Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes" : il reformule ce qu’il a avancé, et le répète encore une fois en disant : "On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain"., cette fois d’une manière plus proverbiale. Il s’assure qu’on a bien compris, en ressassant la morale de la fable, sous différents aspects.
Ensuite, il explique l’allégorie de la besace, qu’il a de plus utilisée pour titre. Un titre d’ailleurs qui suscite un questionnement chez le lecteur : il n’est pas abstrait. C’est vraisemblablement la raison pour laquelle il nous explique aussi précisément ce que l’image signifie : "Le fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière, Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui: Il fit pour nos défauts la poche de derrière, Et celle de devant pour les défauts d'autrui". Mais fait qu’il nous démasque toutes les dissimilations à la fin de la fable - on peut même dire à partir du milieu de celle-ci – peut être reprochée : beaucoup des fables de La Fontaine sont allégoriques, mais rarement il nous explicite aussi littéralement les allégories qu’il dissimule.
Nous pouvons dire que, par ce style implicite, le fabuliste Jean de La Fontaine a essayer de nous transmettre une message sur un thème qui a beaucoup intéressé les moralistes de son époque, qui est celui de l’amour propre. Mais, tel Erasme le fait dans l’éloge de la folie, il essaye de nous le faire passer avec une ironie différente de celle qu’on perçoit habituellement : mais avec un regard bienveillant sur les hommes, et qui sont d’ailleurs cités dans la fable comme parmi "les plus fous". Il essaye de nous montrer notre orgueil, en nous faisant comprendre que cette tâche n’est pas des plus faciles, par l’intervention de Jupiter, le créateur de tous les être. Il le dit dans la fable "Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui", on voit par ce vers qu’il est conscient de la présence de cette amour propre exagéré dans le temps, il est donc conscient également que le message qu’il essaye de transmettre sera fait peut-être en vain, parce que justement il est extrêmement difficile d’y remédier.
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