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Sagot :
Explications :
Ton prof te demande ici de te mettre a la place d'un de tes anciens jouets. TU es donc, par exemple, un teletubbies, une peluche;
Pour faire fleurir ton texte, le rendre plus interessant, les figures de styles sont importantes.
On en fait beaucoup sans s'en rendre compte!
Les plus faciles a placer sont les comparaisons ("un ballon bleu comme le ciel", "preux tel un chevalier") qui compare deux choses, et les métaphores, (la musique de ton coeur: le battement du coeur) qui donne une image à partir de deux idées.
Utilise donc plutot ces deux là.
Le premier paragraphe, comme expliqué, est la mise en place du récit. Ce sont les bases de ton histoire!
Tu écris la description (pour ce teletubbies, utilise les termes "court sur pattes", "couleur chatoyante", "tous les objets et les fournitures de cette chambre me paraisse bien haut".
Tu dois t'appuyer sur les cinq sens humains pour ta description, organise les dans l'ordre, sans tout mélanger:
Odorat: "Je sens bon la lessive, enfin sentait. Peut-etre qu'avec le temps, mon étrange pelage a emmagasiné toute la poussière de la pièce."
Vue: "De ce que j'avais pu entreapercevoir dans une vitre de la cuisine, perché dans les bras de mon/ma maitre/maitresse, c'était que j'avais une bien étrange figure, pale et ronde comme la lune sur un corps trapu et vif."
Il ya ici une comparaison soulignée.
Ouie: "Le ricochet musical des autres jouets tombant au sol me réveillait tous les matins, toujours, sans chance de grasse matinée. Insupportable."
Il ya ici une métaphore soulignée.
Toucher: "Mes pattes laissaient des traces dans l'epaisse couche poussièreuse sous le lit, mais ça, personne ne l'avait remarqué jusqu'alors..."
Gout: X
A moins que tu lui es donné à manger de force, je ne vois pas comment ta peluche pourrait ressentir un quelconque gout.
DEUXIEME PARAGRAPHE:
La scène de jeu, la partie facile de la chose, doit etre au passé.
Il faut y exprimer les émotions du jouet, et donc choisir:
Veux-tu que ton jouet aime le jeu? Le déteste?
Ton jouet t'aim-t-il? A-t-il peur de toi? Te connait-il bien? Te considère-t-il comme un ami ou une menace?
En fonction de ces choix, tu pourras écrire la scène de jeu.
Si le jouet te hait, utilise des mots qui expriment la colère, le dégout, la peur d'etre utilisé comme peluche.
(dégoutant, effrayant, marionnete, manipulé sans pouvoir bouger, immobile, repoussant, etrange, mechant...)
Si le jouet te hait, utilise des mots exprimants la joie, l'attente, l'amusement.
(j'ai hate!, drole, chatouilleux, rigolo, passionnant, impressionant...)
BONUS
Si tu veux arracher une bonne note, tente une conclusion (tu ne verra ça qu'en troisième).
Cela peut etre une courte phrase qui finit la rédction: par exemple "Ces moments me manquent, maitenant que mon/ma maitre/maitresse a grandi..."
si le jouet aimait etre utilisé.
Ou alors "Heuresement qu'il/elle a grandi!"
si il détestait ça.
Bonne chance!
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