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sujet:esclavage contemporain.

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Sagot :

L'esclavage contemporain s'oppose à l'esclavage classique en ce sens que :L'esclavage classique désigne la traite des noirs, où ces individus sont considérés comme de la marchandise, et peuvent être la propriété d'une personne qui aura sur eux un droit de vie et de mort.Depuis l'abolition de l'esclavage, la société moderne a "inventé de nouvelles formes d'esclavage. Ainsi sont considérés comme de nouvelles formes d'esclavage : le travail forcé, le travail des enfants, ou encore la servitude pour dette.Il ne s'agit plus d'une considération raciale mais plutôt économique. Dans une société moderne de consommation, les personnes en situation précaire se retrouvent assez rapidement démunies, et la proie de personnes mal intentionnées qui sauront les exploiter et en faire des dépendants économiquement

poème 1 de Victor Hugo - Melancholia 
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !

Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

    Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III





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