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Sagot :
Le livre se donne comme un journal intime
ou une autobiographie, le narrateur s'y exprimant à la première
personne. Il rapporte ses angoisses et troubles par une sorte de
journal : il sent autour de lui la présence d’un être invisible qu’il
nomma le Horla; il sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se
délivrer de cet être surnaturel. Dans les dernières lignes de la
nouvelle, face à la persistance de cette présence, il entrevoit la mort
comme ultime délivrance. L'aspect fantastique du récit vient du doute
créé chez les lecteurs quant à la démence du narrateur – ou à la réalité
des faits qu'il rapporte : sa cohabitation avec un être surnaturel. Le
narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subit. Le Horla, un être
surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le
conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les
autres. Il en viendra même à mettre le feu
à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques. Maupassant
souffrait lui-même de troubles : il avait l'impression de se voir à
l'extérieur de lui ou qu'il était étranger à la personne qu'il voyait
dans le miroir. Cette histoire aboutira sur cette conclusion : pour se
débarrasser du Horla, la seule solution est de se suicider (reflet du
sentiment de l'auteur de ne plus voir d'issue). Le Horla est l'aboutissement d'une série de contes qui font référence à un sentiment de double puis à un être monstrueux ou surnaturel.
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