mdrr ta de la chance je l'ai étudier cette année, voila ce que la prof a mis ces notre leçon entière donc prend ce qui est intéressant pour toi ;) :
Si
c’est un homme, Primo LEVI
1
– Témoigner pour donner à entendre et voir.
Le
témoignage de Primo LEVI repose sur le sens de l’ouïe : « La
cloche du réveil ». « On entend au loin la cloche du
réveil, la fanfare qui comme, ce à jouer, au pas militaire, la
musique : sur le fond sonore de la grosse caisse dé et des
cymbales qui produisent un martèlement continue et monotones les
phases musicale se détachent par intervalles, caractère infernal de
cette musique. »
Ce
chant lexical est fortement dans la suite du texte
La
chorégraphie représente la marche quotidienne des prisonniers qui
partent au travail et en reviennent. Un autre groupe nominale évoque
cette chorégraphie : « Ce rite monstrueux ». Cette
notion fait appel au sens de la vue.
2
– Témoigner et juger.
L’adjectif
qui caractérise qui la musique est « infernale ». Cela
signifie quelle est aussi insupportable que si elle venait des
enfers.
Dans
le dernier paragraphe, Promo LEVI dénonce l’effet hypnotique de
cette musique qui empêche de penser librement.
Dans
le quatrième paragraphe, les déportés sont comparés à des
automates : « Ce mettent en marche comme des automates ;
leurs âmes sont mortes », « Une contraction automatique
de leur muscles inertes, ils ne forment plus qu’une machine
grise. ».
LEVI
montre ainsi l’anéantissement des prisonniers réduits à l’état
de machine par les nazis.
Dans
le dernier paragraphe, les reprises nominales (mot qui remplace un
autre mot) qui concernent le mot « parade » sont :
« chorégraphie », « La dans de ces homes morts »,
« Ce rite monstrueux ».
Le
choix de ces reprises n’est pas neutre : il porte un jugement
moral et dénonce cette forme de déshumanisation de l’être
humain.
3
– Témoigner au nom des autres.
« Je »
et « Me » représentent l'auteur, « Ont » et
« Nous » englobent l'auteur et les autre prisonniers. Ce
« Nous » confère au texte une valeur de témoignage.
Dans
le quatrième paragraphe, « Ils » et « Les »
désignent les prisonniers qui marchent dehors et qui offrent le
spectacle de leur déchéance aux nazis et à leurs camarades restés
enfermés.
4
– Témoigner pour expliquer.
Selon
Primo LEVI les Allemands ont imposés cette musique répétitive pour
inscrire à jamais dans la mémoire des prisonniers la voie des
chants Allemands. Ces une forme de torture qui empêche les hommes de
se protéger, réfléchir, espéré…
À retenir
Ce
texte est une forme particulière d'autobiographie les mémoires, car
il témoigne d'un fait vécu par l'auteur mais qui à valeur de
témoignage collectif, a propos d'un fait historique.
Primo
LEVI, afin que son témoignage soit compris par le lecteur, utilise
des s et des métaphores et fait une analyse lucide de la situation.