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Sagot :
Coucou, voici le plus important à retenir :
Une expérience est aléatoire si elle a plusieurs issues possibles que l'on ne peut pas prévoir. Cette expérience dépend totalement du hasard.Faire une expérience avec un dé pipé n'est pas une expérience aléatoire.Faire un pile ou face avec une pièce de monnaie ayant 2 faces identiques n'est pas un expérience aléatoire.
On appelle événement une condition qui peut ou non être réalisée lors d'une expérience.
Propriétés et remarques :
° Une probabilité est toujours comprise entre 0 et 1.
° Un événement qui ne peut être réalisé que par une seule issue est appelé événement élémentaire.
° Un événement qui a une probabilité égale à 1 est appelé événement certain.
° Un événement qui a une probabilité égale à 0 est appelé événement impossible.
° Les seuls événements élémentaires de l'expérience du lancer de dé sont :
A = «obtenir 1» ; B = «obtenir 5» ; G = «obtenir 2» ; H = «obtenir 3» ; I = «obtenir 4» ; J = «obtenir 6»
Chacune de ces probabilités est égale à 16.P(A) + P(B) + P(G) + P(H) + P(I) + P(J) = 16+16+16+16+16+16 = 66 = 1
La somme des probabilités de tous les événements élémentaires est toujours égale à 1.
° Lorsque tous les événements élémentaires ont la même probabilité d'être réalisé, on dit qu'il y a équiprobabilité
Une expérience est aléatoire si elle a plusieurs issues possibles que l'on ne peut pas prévoir. Cette expérience dépend totalement du hasard.Faire une expérience avec un dé pipé n'est pas une expérience aléatoire.Faire un pile ou face avec une pièce de monnaie ayant 2 faces identiques n'est pas un expérience aléatoire.
On appelle événement une condition qui peut ou non être réalisée lors d'une expérience.
Propriétés et remarques :
° Une probabilité est toujours comprise entre 0 et 1.
° Un événement qui ne peut être réalisé que par une seule issue est appelé événement élémentaire.
° Un événement qui a une probabilité égale à 1 est appelé événement certain.
° Un événement qui a une probabilité égale à 0 est appelé événement impossible.
° Les seuls événements élémentaires de l'expérience du lancer de dé sont :
A = «obtenir 1» ; B = «obtenir 5» ; G = «obtenir 2» ; H = «obtenir 3» ; I = «obtenir 4» ; J = «obtenir 6»
Chacune de ces probabilités est égale à 16.P(A) + P(B) + P(G) + P(H) + P(I) + P(J) = 16+16+16+16+16+16 = 66 = 1
La somme des probabilités de tous les événements élémentaires est toujours égale à 1.
° Lorsque tous les événements élémentaires ont la même probabilité d'être réalisé, on dit qu'il y a équiprobabilité
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