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Sagot :
Présentation
de l’œuvre.
La chanson
de Craonne est un chant écrit par les soldats sur la ligne de front en 1917
pour dénoncer leur condition de vie dans les tranchées. Cette chanson exprime
les doutes des soldats, leurs souffrances, mais aussi leur lassitude et leur
quotidien. Le texte s’inspire d’une mélodie qui est une reprise d’une valse populaire très en vogue
avant la guerre écrite en 1911 : musique de « bonsoir m’amour »
de Charles Sablon. Mais c’est en 1919 que Raymond Lefebvre et Paul
Vaillant-couturier (militant de gauche) écrivent le texte final et lui donnent le
titre de « Chanson de Craonne ». Elle fait référence au plateau sur
lequel eu lieu la bataille du chemin des Dames à côtés de ce fameux plateau de
Craonne. Elle est interdite en France jusqu’en 1974, date à laquelle le
président de la République Valéry Giscard d’Estaing autorise sa diffusion sur
les ondes.
Cette chanson est particulièrement
atypique car elle est à la fois antimilitariste et anticapitaliste alors que toutes
les propagandes de guerre produisent au contraire beaucoup de chant
patriotique.
1- Contexte historique
D’avril à
octobre 1917, la bataille du chemin des Dames fait rage dans la Somme. La
tentative de rupture du front allemand par les français est un échec et se
solde par un massacre. Des mutineries éclatent dans les unités combattantes. Le
contexte de 1917 explique l’originalité de ce chant. 1917 est d’abord la
quatrième année de la première guerre mondial ; usure et lassitude
caractérise le moral des poilus qui n’ne peuvent plus de supporter la guerre.
Cette chanson est collective : les soldats « tous les
camarades » se sont inspirés de la valse « bonsoir m’amour ».
L’air de la mélodie est conservé,les paroles transformées et apprisent par cœur
par les poilus.
2- Les paroles
La chanson
raconte l’histoire d’un poilu qui se bat pendant la bataille Du chemin des
Dames avril- août 1917, sur le plateau
de Craonne. Elle dit comment un poilu, après sa permission chez les civils,
revient à contrecœur dans les tranchées. Il dit adieu à la belle vie car en
retournant dans les tranchées, il sait qu’il va vers la mort. Mais, il annonce
aussi qui ça ne va plus durer, qu’il va bientôt cesser de remplir son devoir
patriotique car il en a assez de cette guerre injuste et horrible. Il ne veut pas
se faire tuer pour des riches capitalistes qui tirent les ficelles et font tuer
les pauvres paysans français à leur place.
3- Description
La guerre de
position dans les tranchées
« on va reprendre les tranchées » : longues et usante pour le
moral « 8 jours de souffrance », « espérance », «
sans trêve », « dans le silence »… « Vont chercher leurs
tombes » ce qui veut dire qu’en prenant la relève ils viennent aussi
chercher leur propre mort car la guerre tue en masse.
Un quotidien
atroce : froid, boue, rats,
poux. Armes nouvelles meurtrière. Peur, mort omniprésente.
Inutilités
des attaques : les
tentatives de percées sont vaines et provoquent des boucheries inutiles
« guerre infâme » honteuse.
4- Mutinerie
Les soldats acceptent
encore de remplir leur devoir sacré et patriotique de protéger leur pays
« on s’en va … (sur le plateau) … en baissant la tête, « c’est à
Craonne…qu’on doit laissait sa peau ». La mutinerie est en effet le refus
d’obéir à un ordre militaire. (Ex : 25 à 40 milles soldats environ ont
refusé d’aller au combat le29 avril 1917.
5- Anticapitaliste
Contre les civils planqués
qui ne vont pas se battre et continuent à s’enrichir « tous ces
embusqués », « font leur foire ». Contre les riches
capitalistes, bourgeois qui envoient les pauvres trouffions et paysans se faire
tuer et protéger leur bien à leur place.
6- Mis en musique
La musique et les paroles
sont tristes et malheureuses. La mélodie et simple à retenir. La voix est
posée, les mots articulés. L’intensité sonore et douce ainsi que la voix du chanteur. La hauteur est grave.
Les instruments qui accompagnent le chanteur sont des instrument à corde.
Conclusion
C’est une chanson atypique et anticapitaliste dans un
océan de patriotique et de sacrifices consentis par les soldats de la guerre de
14-18. Elle symbolise une des terribles percées inutiles de 1917 : la
bataille du chemin des Dames, décidée parle général Nivelle, qui a couté la vie
à 300 000 hommes (Français et
Allemands). Elle symbolise aussi la rupture et le tournant de la guerre car
40 000 soldats refusent d’aller à l’offensive : c’est une vaste
mutinerie pour l’époque
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