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Sagot :
L’expérience
est alors quelque chose de plus qu’une expérimentation : c’est
l’affirmation d’une force, de quelque chose qui se met en œuvre, qui se
construit ou qui résiste à ce qu’une théorie aurait voulu qu’elle fût
(si elle pouvait s’en tenir exclusivement sur le plan de l’abstraction).
C’est aussi quelque chose qui s’invente. Souvent, ces
constructions-inventions ont été appelées des « découvertes ». Elles
portent avec elles une histoire, l’aventure de leur commencement,
l’émotion qui, lentement, disparaîtra quand elles seront répétées,
vérifiées, contrôlées.
4Au
début, lorsque le savant commence son travail et ne sait rien à propos
de la vérité de ses hypothèses et théories, l’expérience se manifeste
avec l’émotion que toute nouveauté porte inévitablement avec elle. Elle
devient un point de non-retour, un tremplin pour sauter plus loin
encore, une histoire vraie, que l’on peut répéter mille et une fois
parce que c’est désormais à partir de là qu’un monde nouveau s’ouvre –
nouveau parce que transformé, si peu que ce soit, par l’expérience même.
Le cri « eurêka! », que la tradition fait remonter à
Archimède, dit l’émotion qui échappe même au plus sérieux et au plus
impassible des savants pratiquant une science expérimentale. Mais c’est
seulement quand l’expérimentation se fait expérience
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