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Sagot :
Bonjour
L’art est créé à partir de l’homme. Comprenons par là que l’art donne toujours à voir un ou plusieurs aspects de la nature et de la condition humaine. Cela est constant. En effet, soit l’œuvre d’art met en scène l’homme, comme nous allons le voir, soit il met en scène quelque chose de complètement différent, comme une nature morte. Mais même dans le cas d’une nature morte, l’œuvre dévoile la vision qu’a l’auteur de la nature morte et nous parle de lui en tant qu’Homme. Pour en revenir au cas où l’artiste met en scène l’homme, prenons en exemple Le Cri, œuvres expressionnistes du norvégien Edvard Munch, réalisées (cinq versions) entre 1893 et 1917, mettent en exergue dans chacune des cinq versions la peur et l’anxiété ressenties par l’artiste même un soir de janvier 1892. Le Cri fait ressentir à tous ceux qui le regardent la peur qui habite le personnage peint. Or, la peur est de facto liée à l’humanité de l’homme. Oscar Wilde disait : "Le plus brave de nous a peur de son moi". Si la conscience de son moi profond fait peur, c’est donc que la peur est signe de l’humanité de l’homme. Ainsi, avec son Cri, Munch parle de l’homme à l’homme en lui rappelant son humanité par un aspect de sa nature humaine. Par son essence même résumée ici, l’art est donc signe de l’humanité, car il est créé par l’homme, pour l’homme, en parlant de l’homme.
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