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Sagot :
La
démocratie discutée par les Athéniens
Au IV siècle avant Jésus Christ, Athènes se trouve fragilisée suite à sa défaite dans la guerre du Péloponnèse. Xénophon, frappé d’exil pour ses idées favorables à une monarchie se tourne vers le roi de Sparte. Il lui présente la démocratie athénienne et la critique. Ce document est un extrait d’une lettre de Xénophon au roi de Sparte intitulé « Gouvernement des Athéniens ». Nous développerons donc dans un premier temps les caractéristiques de la démocratie athénienne et nous verrons dans un deuxième temps que cette démocratie est un objet de débats auprès des athéniens.
Dans la démocratie athénienne, le citoyen prend la parole et élit des personnes de son choix : c’est l’ecclésia. Il participe donc à la magistrature de la cité. L’ecclésia est une assemblée composée de tous les citoyens. Les votes se font à main levée et à la majorité simple. N'importe quel citoyen peut prendre la parole, exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. C’est la démocratie directe. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. C’est cette assemblée qui vote les lois, le budget, l’ostracisme (droit de bannir un citoyen une fois par an) mais c’est également elle qui a le pouvoir de déclarer la guerre ou la paix. Périclès et Cléon par exemple, stratèges élus par le peuple, sont des orateurs célèbres de cette période. Ainsi dans la démocratie athénienne, le peuple est largement représenté au sommet de l’état. De plus, l’apparition des trières durant la guerre du Péloponnèse donne également du pouvoir au peuple. C'est un atout majeur pour la flotte grecque, ces vaisseaux très rapides font gagner de nombreuses batailles à Athènes dans un premier temps. L’équipage de ces navires était composé d’environ 200 citoyens chacun. Ce sont des navires de guerre conduits par le peuple et qui ont contribués à l’apogée d’Athènes. Le peuple devient ainsi « puissant » dans la démocratie athénienne car il a le pouvoir de commandement de la flotte militaire. Cependant, le peuple ne souhaite pas accéder aux autres charges de magistrat. Dans la démocratie athénienne, le peuple ne s’occupe que des tâches pour lesquelles il peut recevoir un salaire et laisse aux plus riches le soin de faire le reste.
D’après Xénophon, le peuple et les pauvres jouissaient de plus d’avantages que les nobles et les riches. Il remet donc ainsi en cause les valeurs même de la démocratie et l’égalité des citoyens. Au IVe siècle av. J.-C., Athènes, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Elle a perdu la guerre du Péloponnèse face à Sparte malgré quelques batailles remportées, L'empire athénien disparait peu à peu et la démocratie athénienne reste seulement un modèle pour les autres pays. En effet, les représentants de l’ecclésia, donc les citoyens, ne font que les tâches pour lesquelles ils reçoivent un salaire appelé misthos. Le misthos a été instauré par Périclès. C’était une rétribution accordée par Athènes à ceux qui occupaient une fonction publique. Pour inciter les citoyens à participer à l’ecclésia, Athènes leur propose d’avoir jusqu’à 3 fois par jour la rémunération du misthos. Le succès de la démocratie est alors critiqué. La corruption devient journalière. Pour Aristote, les pauvres sont plus sensibles aux démagogues et pourtant sont de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir. Ainsi les citoyens, arrivent à prendre des décisions irréfléchies comme la condamnation à mort. Pour certains, la démocratie d’Athènes ressemble à de la tyrannie. Dès lors, les limites de cette démocratie apparaissent. En effet, s’ils ne reçoivent pas de salaires, les citoyens ne vont pas à l’ecclésia ou à la guerre par exemple. Ils bloquent ainsi le gouvernement d’Athènes et met la pression sur les plus riches. Autre phénomène qui apparaît : la corruption. Ainsi, les héliastes, membres des tribunaux grecs sont corrompus également pour que certains s’enrichissent.
Ainsi d’après Xénophon, malgré que les citoyens jouissent de certains privilèges notables de par le pouvoir de l’ecclésia sur Athènes, ils ne sont pas fiables puisqu'ils sont corrompus par l’argent. Cependant, Xénophon ne parle pas dans sa lettre, du peu de citoyens présents à Athènes étant donné les conditions difficiles pour devenir citoyen. Il ne parle pas non plus la manipulation du peuple par les démagogues, la corruption et donc le manque d’efficacité et d’égalité du peuple grec. Cet extrait de lettre adressée au roi de Sparte ne fait pas un bilan réel de la situation, peut-être pour donner une image positive de la démocratie d’Athènes face au roi de Sparte.
Au IV siècle avant Jésus Christ, Athènes se trouve fragilisée suite à sa défaite dans la guerre du Péloponnèse. Xénophon, frappé d’exil pour ses idées favorables à une monarchie se tourne vers le roi de Sparte. Il lui présente la démocratie athénienne et la critique. Ce document est un extrait d’une lettre de Xénophon au roi de Sparte intitulé « Gouvernement des Athéniens ». Nous développerons donc dans un premier temps les caractéristiques de la démocratie athénienne et nous verrons dans un deuxième temps que cette démocratie est un objet de débats auprès des athéniens.
Dans la démocratie athénienne, le citoyen prend la parole et élit des personnes de son choix : c’est l’ecclésia. Il participe donc à la magistrature de la cité. L’ecclésia est une assemblée composée de tous les citoyens. Les votes se font à main levée et à la majorité simple. N'importe quel citoyen peut prendre la parole, exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. C’est la démocratie directe. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. C’est cette assemblée qui vote les lois, le budget, l’ostracisme (droit de bannir un citoyen une fois par an) mais c’est également elle qui a le pouvoir de déclarer la guerre ou la paix. Périclès et Cléon par exemple, stratèges élus par le peuple, sont des orateurs célèbres de cette période. Ainsi dans la démocratie athénienne, le peuple est largement représenté au sommet de l’état. De plus, l’apparition des trières durant la guerre du Péloponnèse donne également du pouvoir au peuple. C'est un atout majeur pour la flotte grecque, ces vaisseaux très rapides font gagner de nombreuses batailles à Athènes dans un premier temps. L’équipage de ces navires était composé d’environ 200 citoyens chacun. Ce sont des navires de guerre conduits par le peuple et qui ont contribués à l’apogée d’Athènes. Le peuple devient ainsi « puissant » dans la démocratie athénienne car il a le pouvoir de commandement de la flotte militaire. Cependant, le peuple ne souhaite pas accéder aux autres charges de magistrat. Dans la démocratie athénienne, le peuple ne s’occupe que des tâches pour lesquelles il peut recevoir un salaire et laisse aux plus riches le soin de faire le reste.
D’après Xénophon, le peuple et les pauvres jouissaient de plus d’avantages que les nobles et les riches. Il remet donc ainsi en cause les valeurs même de la démocratie et l’égalité des citoyens. Au IVe siècle av. J.-C., Athènes, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Elle a perdu la guerre du Péloponnèse face à Sparte malgré quelques batailles remportées, L'empire athénien disparait peu à peu et la démocratie athénienne reste seulement un modèle pour les autres pays. En effet, les représentants de l’ecclésia, donc les citoyens, ne font que les tâches pour lesquelles ils reçoivent un salaire appelé misthos. Le misthos a été instauré par Périclès. C’était une rétribution accordée par Athènes à ceux qui occupaient une fonction publique. Pour inciter les citoyens à participer à l’ecclésia, Athènes leur propose d’avoir jusqu’à 3 fois par jour la rémunération du misthos. Le succès de la démocratie est alors critiqué. La corruption devient journalière. Pour Aristote, les pauvres sont plus sensibles aux démagogues et pourtant sont de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir. Ainsi les citoyens, arrivent à prendre des décisions irréfléchies comme la condamnation à mort. Pour certains, la démocratie d’Athènes ressemble à de la tyrannie. Dès lors, les limites de cette démocratie apparaissent. En effet, s’ils ne reçoivent pas de salaires, les citoyens ne vont pas à l’ecclésia ou à la guerre par exemple. Ils bloquent ainsi le gouvernement d’Athènes et met la pression sur les plus riches. Autre phénomène qui apparaît : la corruption. Ainsi, les héliastes, membres des tribunaux grecs sont corrompus également pour que certains s’enrichissent.
Ainsi d’après Xénophon, malgré que les citoyens jouissent de certains privilèges notables de par le pouvoir de l’ecclésia sur Athènes, ils ne sont pas fiables puisqu'ils sont corrompus par l’argent. Cependant, Xénophon ne parle pas dans sa lettre, du peu de citoyens présents à Athènes étant donné les conditions difficiles pour devenir citoyen. Il ne parle pas non plus la manipulation du peuple par les démagogues, la corruption et donc le manque d’efficacité et d’égalité du peuple grec. Cet extrait de lettre adressée au roi de Sparte ne fait pas un bilan réel de la situation, peut-être pour donner une image positive de la démocratie d’Athènes face au roi de Sparte.
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