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Sagot :
C'est plutôt bien mais je pense que tu peux aller beaucoup plus loin grâce à la citation de Mauriac (bravo, elle est très bien trouvée !)
Ne commence pas par une citation, les journalistes le font souvent dans les articles de journaux mais là c'est une dissertation. De plus, cette citation est ouvre la voie vers une problématique intéressante : l'écriture épistolaire n'est pas motivée par ce que nous ressentons réellement mais par ce que nous voulons faire ressentir au destinataire. Autrement dit, nos sentiments lors de l'écriture sont biaisés et non authentiques. Dès lors, comment pouvons nous véhiculer nos sentiments intimes à travers la lettre, si ces sentiments ne sont pas les nôtres mais ceux que nous aurions aimé que le destinataire ait lors de la lecture de lettre ?
Là c'est la question que pose Mauriac, cela ne veut pas forcément dire que nos lettres n'expriment pas ce que nous pensons mais plutôt que l'action d'écrire autrui ne peut se faire qu'en adaptant notre affect afin d'être compris. Transmettre des sentiments par le biais d'une lettre a pour a pour faiblesse le fait que nous ne savons pas toujours comment ils seront interprétés et nous devons nous transposer à la place du destinataire pour pouvoir imaginer son ressenti lors de la lecture.
Quand tu cites une phrase aussi puissante que celle-ci, il faut l'exploiter. Citer sans but n'est pas utile à un argumentaire. Tu dois te poser les questions suivantes : j'ai trouvé une citation assez chouette, que puis-je faire avec ? Peut-elle me donner une voie vers ma problématique ? Et là c'est pile le cas puisqu'elle contredit l'énoncé de ton sujet ;)
Ensuite, tu peux utiliser ta problématique : l'art épistolaire est-il le seul moyen d'expression des sentiments intimes ?
.... ou aller vers un autre argumentaire sur la question du rapport moi-autre dans un contexte affectif et de notre ego comme moteur de notre affect . Je pense que la philosophie d'Hegel pourrait t'aider dans ce sens mais c'est peut-être trop avancé. Je ne sais pas en quelle classe tu es.
Ne commence pas par une citation, les journalistes le font souvent dans les articles de journaux mais là c'est une dissertation. De plus, cette citation est ouvre la voie vers une problématique intéressante : l'écriture épistolaire n'est pas motivée par ce que nous ressentons réellement mais par ce que nous voulons faire ressentir au destinataire. Autrement dit, nos sentiments lors de l'écriture sont biaisés et non authentiques. Dès lors, comment pouvons nous véhiculer nos sentiments intimes à travers la lettre, si ces sentiments ne sont pas les nôtres mais ceux que nous aurions aimé que le destinataire ait lors de la lecture de lettre ?
Là c'est la question que pose Mauriac, cela ne veut pas forcément dire que nos lettres n'expriment pas ce que nous pensons mais plutôt que l'action d'écrire autrui ne peut se faire qu'en adaptant notre affect afin d'être compris. Transmettre des sentiments par le biais d'une lettre a pour a pour faiblesse le fait que nous ne savons pas toujours comment ils seront interprétés et nous devons nous transposer à la place du destinataire pour pouvoir imaginer son ressenti lors de la lecture.
Quand tu cites une phrase aussi puissante que celle-ci, il faut l'exploiter. Citer sans but n'est pas utile à un argumentaire. Tu dois te poser les questions suivantes : j'ai trouvé une citation assez chouette, que puis-je faire avec ? Peut-elle me donner une voie vers ma problématique ? Et là c'est pile le cas puisqu'elle contredit l'énoncé de ton sujet ;)
Ensuite, tu peux utiliser ta problématique : l'art épistolaire est-il le seul moyen d'expression des sentiments intimes ?
.... ou aller vers un autre argumentaire sur la question du rapport moi-autre dans un contexte affectif et de notre ego comme moteur de notre affect . Je pense que la philosophie d'Hegel pourrait t'aider dans ce sens mais c'est peut-être trop avancé. Je ne sais pas en quelle classe tu es.
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