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Exercice 3
Le bloc d'instruction carré ci-dessous a été
programmé puis utilisé dans les deux pro-
grammes ci-contre:
quand
1) Voici 3 dessins :
définir carré
rópótor fols
carró
stylo en position écriture
répéterfols
relever le stylo
Rappel:
L'instruction « avancer de 10» fait avancer le lu-
tin de 10 pixels.
avancer de longueur
tourner de 90 degrés
Il faut tout d'abord créer une
variable appelée longueur
mettre longueur à 10
cacher
ost prossó
Dessin nº 1
Programme nº I
avancor do longuour + 10
quand
est pressé
mettre longueur à 10
répéter 4 fois
carré
mettre longueur à longueur 20
a) Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme n°1 ?
b) Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme n°2?
2) On souhaite modifier le programme n°2 pour obtenir le dessin ci-dessous.
cacher
Programme nº2
100
Parmi les 3 modifications suivantes, laquelle permet d'obtenir le dessin souhaité ?
Modification 1
quand
mettre longueur à 10
répéter 4 fois
carré
mettre longueur à longueur 2
4
cacher
Modification 2
quand
ost prossó
mettre longueur à 10
rópótor 4 fols
EFE
carro
mettre longuour à longueur 2
mettre longuour à longuour 2
avancer de longuour +10
cachor
est pressém
Dessin nº 2
Dessin nº 3
quand
Modification 3
mettre longueur à 10
carré
est presso
répéter 4 fois
mettre longueur
cacher
à longuour 2
avancor de longuour + +10
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