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Sagot :
Le travail présenté ici est celui des plantations de canne à sucre. Ce travail aux « sucreries » est présenté comme dangereux: « Quand la meule nous attrape le doigt » évoque le broyage de la canne à sucre. L’entretien des hommes est réduit au minimum: « un caleçon de toile bleue « , »deux fois l’année« . Voltaire détaille la description du vêtement: « n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire un caleçon de toile bleue » (type du vêtement, matière, couleur) afin de bien faire comprendre à son lecteur à quel point les esclaves sont négligés..
Quant aux mauvais traitements, ils sont de règle. Toute tentative de rébellion est châtiée durement: « Quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe« , et même si l’esclave n’est pas responsable, la faute lui est imputée: lui-même victime de la « meule » (cod du verbe attraper), il subit une amputation plus grande: « on nous coupe la main« . ». Il est également à noter que qu’il s’agisse des vêtements ou des mauvais traitements, la situation de l’esclave est toujours celle de l’amputation, du manque, de la souffrance physique. Les anaphores de « Quand » et de « on nous coupe » l’appuient clairement.
La dénonciation se fait ici par le contraste que Voltaire met en place entre la réaction effrayée de Candide lorsqu’il rencontre l’esclave (interjection « Eh mon Dieu« , violence du vocabulaire: « l’état horrible où je te vois« . Noter aussi le jugement inclus dans la narration « à ce pauvre homme ».) et la résignation de l’esclave qui explique pourquoi il se retrouve dans cette situation: « C’est l’usage« , « je ne suis trouvé dans les deux cas ».
On note également le nom même du maître M. Vanderdendur (dent dure suggère la cruauté; en même temps on entend « vendeur », un commerçant attaché avant tout au profit). Par ce jeu de mots ironique sur le nom propre, Voltaire dénonce l’inhumanité de « ce fameux négociant » « (fameux » = célèbre: probablement pour la réputation d’inhumanité qui s’attache à lui).
Mais le texte de Voltaire ne se contente pas de dénoncer la réalité présente, il révèle aussi les fondements et les incohérences de l’esclavage
Quant aux mauvais traitements, ils sont de règle. Toute tentative de rébellion est châtiée durement: « Quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe« , et même si l’esclave n’est pas responsable, la faute lui est imputée: lui-même victime de la « meule » (cod du verbe attraper), il subit une amputation plus grande: « on nous coupe la main« . ». Il est également à noter que qu’il s’agisse des vêtements ou des mauvais traitements, la situation de l’esclave est toujours celle de l’amputation, du manque, de la souffrance physique. Les anaphores de « Quand » et de « on nous coupe » l’appuient clairement.
La dénonciation se fait ici par le contraste que Voltaire met en place entre la réaction effrayée de Candide lorsqu’il rencontre l’esclave (interjection « Eh mon Dieu« , violence du vocabulaire: « l’état horrible où je te vois« . Noter aussi le jugement inclus dans la narration « à ce pauvre homme ».) et la résignation de l’esclave qui explique pourquoi il se retrouve dans cette situation: « C’est l’usage« , « je ne suis trouvé dans les deux cas ».
On note également le nom même du maître M. Vanderdendur (dent dure suggère la cruauté; en même temps on entend « vendeur », un commerçant attaché avant tout au profit). Par ce jeu de mots ironique sur le nom propre, Voltaire dénonce l’inhumanité de « ce fameux négociant » « (fameux » = célèbre: probablement pour la réputation d’inhumanité qui s’attache à lui).
Mais le texte de Voltaire ne se contente pas de dénoncer la réalité présente, il révèle aussi les fondements et les incohérences de l’esclavage
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