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Sagot :
Commençons par l'intérêt artistique : La couleur qui domine le tableau est le rouge (rouge=couleur de l'empereur). Les couleurs sont assez sombres et une lumière provient de gauche afin de mettre en évidence l'élément essentiel du tableau : le sacre de l'impératrice Joséphine mais nous en reparlerons après dans les intérêts historiques. Il y a plus de 250 figures représentées, parmi elle, la mère de Napoléon, qui occupe une place centrale alors qu'elle n'avait pas assisté à la cérémonie. Jacques Louis David s'est lui même représenté. Sinon, on distingue chaque étalon de la société : les religieux (plus au centre), les militaires à droite et la famille de l'empereur à gauche. L'élément centrale de la scène est la croix du Christ ce qui rappelle l'importance religieuse de cet évènement.
Ainsi, nous pouvons aborder l'intérêt historique, un peu plus complexe : L'attention est complétement orientée sur Napoléon. C'est lui qui attire tous les regards, de part sa prestance, sa tenue, et surtout, le fait qu'il couronne Joséphine alors que ce rôle devrait revenir au pape Pie VII, à qui il tourne le dos. Ceci montre toute la puissance de Napoléon. De plus, pour démarquer ce sacre de tous les autres sacres qu'il a pu y avoir dans l'histoire de France, celui ci se passe à la cathédrale Notre dame de Paris alors que normalement, c'est à Reims. Ce tableau est une propagande napoléonienne.
Voilà, le principal est dit :) si t'as des questions, n'hésite pas.
Ainsi, nous pouvons aborder l'intérêt historique, un peu plus complexe : L'attention est complétement orientée sur Napoléon. C'est lui qui attire tous les regards, de part sa prestance, sa tenue, et surtout, le fait qu'il couronne Joséphine alors que ce rôle devrait revenir au pape Pie VII, à qui il tourne le dos. Ceci montre toute la puissance de Napoléon. De plus, pour démarquer ce sacre de tous les autres sacres qu'il a pu y avoir dans l'histoire de France, celui ci se passe à la cathédrale Notre dame de Paris alors que normalement, c'est à Reims. Ce tableau est une propagande napoléonienne.
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