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Weil La technique éduque notre conscience à l'objectivité du réel Ji ment Finit t La technique nous apprend à découvrir de façon plus objective les pouvoirs réels de notre corps, et ceux des autres corps matériels. Lorsque les mouvements du corps vivant jouent le premier rôle dans la lutte contre la nature, la notion même de nécessité peut difficilement se former; en cas de succès la nature semble obéir ou complaire immédiatement aux désirs, et, en cas d'échec, les repousser. C'est ce qui a lieu dans les actions accomplies ou sans instruments ou avec des instruments si bien adaptés 5 aux membres vivants qu'ils ne font guère qu'en prolonger les mouvements naturels. On peut comprendre ainsi que les primitifs, malgré leur habileté extrême à accomplir tout ce dont ils ont besoin pour subsister, se représentent le rapport entre l'homme et le monde sous l'aspect non du travail mais de la magie. Entre eux et le réseau de nécessité qui constitue la nature et définit les conditions réelles de l'existence s'interposent dès lors comme un écran 10 toutes sortes de caprices mystérieux à la merci desquels ils croient se trouver [...] mais leur emprise perd sa force à mesure que, dans la lutte contre la nature, le corps vivant passe au second plan et les instruments inertes² au premier. C'est le cas lorsque les instruments, cessant de se modeler sur la structure de l'organisme humain, le contraignent au contraire à adapter ses mouvements à leur forme. Dès lors il n'y a plus aucune correspondance entre 15 les gestes à exécuter et les passions ; la pensée doit se soustraire au désir et à la crainte […] L'attention se porte exclusivement sur les combinaisons formées par les mouvements de la matière inerte, et la notion de nécessité apparaît dans sa pureté, sans aucun mélange de magie. Par exemple sur terre et porté par les désirs et les craintes qui meuvent ses jambes pour lui, l'homme se trouve souvent avoir passé d'un lieu à un autre sans savoir comment ; 20 sur mer au contraire, comme les désirs et les craintes n'ont pas de prise sur le bateau, il faut perpétuellement ruser et combiner, disposer voiles et gouvernail, transformer la poussée du vent par un enchaînement d'artifices qui ne peut être l'œuvre que d'une pensée lucide. Simone WEIL, Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934), GF Flammarion, 1955. Bonjour pouvez vous m'aider ? ,je dois faire une explication de texte en philosophie sur ce texte ci dessus
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