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De sa profonde mère, encor froide et fumante,
Voici qu'au seuil battu de tempêtes, la chair
Amèrement vomie au soleil par la mer,
Se délivre des diamants de la tourmente.
Son sourire se forme, et suit sur ses bras blancs
Qu'éplore l'orient d'une épaule meurtrie,
De l'humide Thétis la pure pierrerie,
Et sa tresse se fraye un frisson sur ses flancs.
Le frais gravier, qu'arrose et fuit sa course agile,
Croule, creuse rumeur de soif, et le facile
Sable a bu les baisers de ses bonds puérils;
Mais de mille regards ou perfides ou vagues,
Son oeil mobile mêle aux éclairs de périls
L'eau riante, et la danse infidèle des vagues.


Bonjour!!
Quel sont les deux principaux procédé d’écriture ?

Mercii


Sagot :

Bonsoir ! Les deux principaux procédés d'écriture dans ce poème semblent être la métaphore et l'utilisation abondante de l'imagerie sensorielle. La métaphore est présente à travers des images telles que "des diamants de la tourmente" pour décrire la mer, ou "la pure pierrerie" pour décrire les perles d'eau. L'imagerie sensorielle est utilisée pour dépeindre les sensations, avec des descriptions visuelles ("bras blancs", "sourire se forme"), tactiles ("frais gravier", "course agile"), et auditives ("rumeur de soif"). Ces procédés enrichissent la poésie en créant des images vivantes et des sensations fortes pour le lecteur.
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