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Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour expliquer certains passages de Manon Lescaut. je dois montrer en quoi ils parlent de personnages en marge de la société, c'est-à-dire qu'ils ne rentrent pas dans les clous. Il faut un peu développer mais pas trop.

les 3 passages sont :

Page 124: Perfide Manon! Ah! perfide! perfide! Elle me répéta, en pleurant à chaudes larmes qu'elle ne prétendait point justifier sa perfidie. Que prétendez-vous donc ? m'écriai-je encore. Je prétends mourir, répondit-elle, si vous ne me rendez votre cœur, sans lequel il est impossible que je vive. Demande donc ma vie, infidèle! repris-je en versant moi-même des pleurs, que je m'efforçai en vain de retenir. Demande ma vie, qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier; car mon cœur n'a jamais cessé d'être à toi. À peine eus-je achevé ces derniers mots, qu'elle se leva avec transport pour venir m'embrasser. Elle m'accabla de mille caresses passionnées. Elle m'appela par tous les noms que l'amour invente pour exprimer ses plus vives tendresses. Je n'y répondais encore qu'avec langueur. Quel passage, en effet, de la situation tranquille où j'avais été, aux mouvements tumultueux que je sentais renaître ! J'en étais épouvanté. Je frémissais. comme il arrive lorsqu'on se trouve la nuit dans une campagne écartée: on se croit transporté dans un nouvel ordre des choses; on y est saisi d'une horreur secrète, dont on ne se remet qu'après avoir considéré longtemps tous les environs.




Page 177: Nous convinmes donc, avec le valet, de ne pas remettre son entreprise plus loin qu'au jour suivant, et pour la rendre aussi certaine qu'il était en notre pouvoir, nous résolûment d'apporter des habits d'homme, dans la vue de faciliter notre sortie. Il n'était pas aisé de les faire entrer, mais je ne manquai pas d'invention pour en trouver le moyen. Je priai seulement M. de T... de mettre le lendemain deux vestes légères l'une sur l'autre, et je me chargeai de tout le reste. Nous retournâmes le matin à l'Hôpital. J'avais avec moi, pour Manon, du linge, des bas, etc., et par-dessus mon juste-au-corps, un surtout qui ne laissait rien voir de trop enflé dans mes poches. Nous ne fûmes qu'un moment dans sa chambre. M. de T... lui laissa une de ses deux vestes je lui donnai mon justaucorps, le surtout me suffisant pour sortir. Il ne se trouva rien de manque à son ajustement, excepté la culotte que j'avais malheureusement oubliée.




Page 212: Ma présence et les politesses de M. de T... dissipèrent tout ce qui pouvait rester de chagrin a Manon. Oublions nos terreurs passées, ma chère âme, lui dis-je en arrivant, et recommençons à vivre plus heureux que jamais. Après tout, l'amour est un bon maître la fortune ne saurait nous causer autant de peines qu'il nous fait goûter de plaisirs. Notre souper fut une vraie scène de joie. J'étais plus fier et plus content, avec Manon et mes cent pistoles, que le plus riche partisan de Paris avec ses trésors entassés. Il faut compter ses richesses par les moyens qu'on a de satisfaire ses désirs. Je n'en avais pas un seul à remplir; l'avenir même me causait peu d'embarras. J'étais presque sûr que mon père ne ferait pas difficulté de me donner de quoi vivre honorablement à Paris, parce qu'étant dans ma vingtième année, j'entrais en droit d'exiger ma part du bien de ma mère. Je ne cachai point à Manon que le fond de mes richesses n'était que de cent pistoles.

Merci d'avance

Si vous avez des questions sur le contexte des extraits au sein de l'histoire n'hésitez pas.​


Sagot :

Salut


1. Page 124:
Manon et le narrateur semblent vivre une relation passionnelle et tumultueuse en dehors des normes sociales acceptées. Leur échange intense exprime une certaine marginalité émotionnelle. Les émotions tumultueuses créent une atmosphère de désordre émotionnel, reflétant une rupture avec la stabilité sociale attendue.

2. Page 177:
La préparation pour une entreprise clandestine suggère une vie en marge de la légalité et de la norme sociale. L’utilisation d’habits d’homme et les manœuvres pour les faire entrer indiquent un désir de contourner les conventions de genre. Cela montre comment les personnages cherchent à échapper aux contraintes de la société, symbolisées ici par la nécessité de dissimuler leur identité.

3. Page 212:
La célébration joyeuse malgré les circonstances difficiles souligne la capacité des personnages à trouver du bonheur en dehors des normes sociales traditionnelles. La déclaration que l’amour est un bon maître suggère une priorité des émotions sur les considérations sociales. La modestie des richesses matérielles souligne une attitude détachée vis-à-vis de la richesse conventionnelle.

Ces passages mettent en lumière comment les personnages de “Manon Lescaut” vivent en marge des normes sociales, embrassant des relations passionnées, des actions clandestines et des priorités émotionnelles plutôt que matérielles.
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